Vente aux enchères d’un tableau de Rubens, mercredi 30 janvier. / DON EMMERT / AFP

Un dessin du maître flamand Rubens a été vendu, mercredi 30 janvier, pour 8,2 millions de dollars (7,15 millions d’euros) à New York, lors d’enchères controversées. Certains estimaient en effet que la famille royale néerlandaise, propriétaire de l’œuvre, aurait dû la proposer à des musées néerlandais.

Cette étude d’une taille exceptionnelle – 49 cm sur 31 cm – représente un jeune homme aux bras levés et destinée à préparer le triptyque L’Erection de la croix. L’œuvre avait été acquise en 1838 par le prince Guillaume d’Orange, le futur roi des Pays-Bas Guillaume II.

Une « question privée »

Mais, à la différence de la plupart des monarchies, il existe aux Pays-Bas une séparation entre le patrimoine national et celui des souverains du pays, issus de la dynastie Orange-Nassau. Ces dernières semaines, l’annonce de la mise en vente aux enchères de plusieurs pièces de la collection de la maison royale avait suscité des critiques de la part des musées néerlandais.

Ces derniers estiment en effet que la princesse Cristina, à qui appartenait le tableau vendu mercredi, aurait d’abord dû leur proposer de l’acheter d’abord, avant de le vendre aux enchères à l’étranger. Il s’agit d’un devoir moral, selon les musées, qui estiment que le dessin de Rubens fait partie du patrimoine culturel néerlandais.

Des députés du parti social-libéral D66, membre du gouvernement de coalition, avaient également émis des réserves, avant que la ministre de la culture, issue de cette même formation politique, ne coupe court au débat, affirmant que la décision de la vente d’une œuvre appartenait à son propriétaire. Le premier ministre, Mark Rutte, avait également estimé qu’il s’agissait d’une « question privée ».

Nouveau record

Mercredi, après quelques minutes fiévreuses marquées par un duel entre un acheteur dans la salle et un autre au téléphone, le dessin est parti pour 7 millions de dollars, soit un total de 8,2 millions avec les frais et commissions. Bien au-delà de la fourchette d’estimation fournie par Sotheby’s, entre 2,5 et 3,5 millions de dollars. Le précédent record pour un dessin du maître néerlandais avait été établi lors d’une vente organisée à Londres par Christie’s en 2014, avec 3,2 millions de livres (5,5 millions de dollars) pour Samson & Delilah.

La fortune de la famille royale néerlandaise était estimée, en 2011, à 220 millions de dollars par le magazine Forbes.