A la gare Montparnasse, dans le 15e arrondissement de Paris. / LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le trafic TGV était très perturbé, jeudi 31 janvier, depuis et vers la Gare Montparnasse à Paris, avec des retards de plus de deux heures pour certains trains à la suite d’un incident, a appris l’Agence France presse auprès de la SNCF.

La SNCF n’a pas hésité à demander aux voyageurs qui avaient prévu de prendre un TGV pour aller dans les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et l’ensemble du Sud-Ouest, ce jeudi, de reporter leur trajet « à demain ».

Un incident électrique, survenu à 8 h 45 en Gare de Paris Montparnasse, avait d’abord entraîné une interruption des circulations sur deux voies, avant que l’alimentation soit rétablie un quart d’heure plus tard. Des retards importants étaient alors signalés sur les réseaux Transilien, TER et Intercité, avant de toucher le réseau TGV.

« Un engorgement du trafic »

Alors que le trafic était déjà désorganisé par l’incident de la matinée, des voyageurs sont descendus d’un train, entraînant l’immobilisation de toutes les circulations de train à proximité, pour des raisons de sécurité. Il a ensuite fallu « s’assurer que les personnes étaient parties », a expliqué un porte-parole de la SNCF. S’en est suivi « un engorgement du trafic ».

Vers 13 heures 30, les choses revenaient à la normale pour les TER, Intercité et Transilien, mais plusieurs TGV étaient encore affectés par des retards très importants, dépassant deux heures, voire deux heures et demi, dans certains cas.