Après les refus de Jay Z, de Rihanna ou encore de Cardi B, ce sera finalement Maroon 5 qui assurera le concert de la mi-temps du Super Bowl. / CHRIS PIZZELLO / INVISION / AP

Prince, Beyoncé, Lady Gaga, Bruce Springsteen, les Rolling Stones, Katy Perry ou Missy Elliott s’y sont produits. Chaque année, le « halftime show » – le spectacle d’une douzaine de minutes à la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain – est le concert le plus vu de l’année aux Etats-Unis et probablement dans le monde, avec des audiences qui atteignent les 110 millions de spectateurs.

Mais l’influence de Donald Trump a réussi à rendre pour le moins controversée la 53e édition, qui aura lieu dimanche 3 février, à Atlanta (Géorgie) – ville considérée comme l’un des temples de la musique noire. Au point qu’on en oublierait presque que les New England Patriots affronteront les Los Angeles Rams.

Beyoncé, Jay-Z et Rihanna boycottent l’événement

En juin 2018, Beyoncé et Jay-Z avaient déjà prévenu qu’ils n’y participeraient pas, avec le titre Apeshit : « I said no to the Super Bowl, you need me, I don’t need you. » (« J’ai dit non au Super Bowl, vous avez besoin de moi, pas moi. »).

En octobre, Rihanna a refusé à son tour d’assurer le spectacle en signe de solidarité avec Colin Kaepernick, l’ancien quarterback des 49ers de San Francisco écarté du championnat à la suite de ses actions pour dénoncer les violences policières contre les Noirs. Même refus de la part de l’autre star du moment, Cardi B.

En septembre 2016, l’ex-quarterback s’était agenouillé lors de l’hymne américain, en soutien au mouvement Black Lives Matter qui dénonce les violences policières à l’encontre de la communauté afro-américaine, provocant la colère de Donald Trump, qui n’était pas encore président. En septembre 2017, ce dernier avait notamment appelé la National Football League (NFL) à sortir « ce fils de pute du terrain ».

Colin Kaepernick (au centre) s’agenouille pendant l’hymne pour protester contre la violence policière contre les Afro-Américains, le 6 octobre 2016. / USA TODAY SPORTS

Depuis, cette ligue professionnelle semble s’être alignée sur la position du président et Colin Kaepernick ne parvient plus à obtenir un contrat auprès de l’une des trente-deux franchises qui la composent et prête son visage aux publicités de la marque d’articles de sport Nike.

Le concert le moins prisé de l’année

Après bien des difficultés pour trouver une tête d’affiche de poids pour le « halftime show » de son Super Bowl, la NFL a annoncé, le 13 janvier, que la performance serait assurée par le groupe pop-rock Maroon 5, formé en 1997.

S’afficher cette année dans ce spectacle, c’est prendre le risque de cautionner Donald Trump

Mais s’afficher dans ce spectacle alors que la polémique autour de Colin Kaepernick est tout sauf éteinte, c’est prendre le risque de nuire à sa carrière en cautionnant Donald Trump. Seuls les rappeurs Travis Scott et Big Boi – membre d’Outkast, duo d’Atlanta – ont accepté de s’afficher dans ce spectacle devenu un terrain miné pour les artistes, au point qu’il est devenu « le moins prisé », de l’année, affirme le magazine Variety.

Plusieurs figures des scènes musicale et politique afro-américaines, comme le pasteur et militant pour les droits civiques Al Sharpton, Jay-Z ou le rappeur Meek Mill ont alerté les participants ou condamné la décision de Travis Scott d’y participer, rapporte le New York Times.

Gladys Knight, surnommée « l’impératrice de la soul » et elle aussi originaire d’Atlanta, a de son côté annoncé qu’elle chanterait l’hymne américain avant le coup d’envoi de la finale, s’attirant des critiques.

Un million de dollars à des ONG pour calmer les critiques

« Je suis fière d’utiliser ma voix pour unifier et représenter notre pays dans ma ville natale d’Atlanta », a déclaré Mme Knight dans un communiqué de la NFL. « M. Kaepernick proteste contre deux choses, qui sont de la violence policière et de l’injustice », a expliqué Gladys Knight, afin de mettre un terme à la polémique concernant sa participation. « Il est regrettable que notre hymne national ait été entraîné dans ce débat. »

Pour tenter d’éteindre l’incendie, Maroon 5, la maison de disques Interscope Records et la NFL ont annoncé qu’ils allaient faire un don de 500 000 dollars (437 000 euros) à l’association Big Brothers Big Sisters of America, une organisation de soutien aux enfants, rapporte le site du magazine People.

Travis Scott avait lui aussi annoncé qu’il ferait un don de 500 000 dollars à Dream Corps, une organisation qui lutte pour la réduction du nombre de détenus dans les prisons.

Jeudi, Adam Levine, le chanteur de Maroon 5, a promis une surprise à ceux qui estiment que la voix des minorités risquait de ne pas être entendue lors du spectacle : « Elles seront entendues, c’est tout ce que je veux dire, parce que je ne veux rien gâcher », explique-t-il. « Et encore une fois, j’aime penser que les gens savent qui je suis en tant qu’être humain après deux décennies. »