« Le naufrage du “Titanic” n’arriverait pas en 2019 », proclamaient notamment les pancartes brandies par ces jeunes venus de tous les Pays-Bas. / NICOLAS MAETERLINCK / AFP

Plusieurs milliers d’élèves ont séché les cours, jeudi 7 février, pour venir manifester à La Haye, lors de la première marche pour le climat de ce genre aux Pays-Bas. Marchant et scandant dans la bonne humeur, ils se sont rassemblés en nombre afin de dénoncer les risques du réchauffement climatique et d’appeler le monde politique à agir. 

« Make our planet great again », « Faites l’amour, pas du dioxyde de carbone », « Je suis sûre que les dinosaures pensaient qu’ils avaient le temps aussi », proclamaient entre autres les pancartes brandies par ces jeunes venus de tous les Pays-Bas. Bien que certaines écoles aient autorisé les élèves à participer à la manifestation, la plupart d’entre eux ont séché les cours à l’instar de leurs voisins belges, qui organisent une marche hebdomadaire tous les jeudis depuis un mois.

Une initiative « fantastique »

Face au succès de cette première marche, les organisateurs ont appelé les jeunes à manifester de nouveau la semaine prochaine, a rapporté l’agence de presse néerlandaise ANP. Selon elle, 4 000 participants ont été comptabilisés, tandis que les organisateurs de la marche estiment ce nombre à 15 000 personnes.

Qualifiant l’initiative de « fantastique », le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a cependant tempéré l’enthousiasme de ces jeunes, a indiqué la radio-télévision publique NOS. Cité par NOS, M. Rutte a estimé « qu’ils ne peuvent pas exiger de mesures plus ambitieuses de la part du gouvernement ».

Dans une procédure historique intentée par une ONG, la justice néerlandaise avait ordonné en appel en octobre à l’Etat de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % d’ici à l’année 2020 – une décision contestée par le gouvernement. Les Pays-Bas sont particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique, une partie du pays se trouvant en dessous du niveau de la mer.