Eddy De Pretto totalise trois nominations. / JOËL SAGET / AFP

Alain Bashung, Etienne Daho, Eddy De Pretto, Chris, Jeanne Added, Angèle, Tim Dup, Aya Nakamura, Foé…, les 34e Victoires de la musique promettent du suspense pour le palmarès qui sera dévoilé vendredi 8 février à la Seine musicale.

Quelque 25 performances seront assurées en direct, une exposition unique en prime time pour des artistes, pour certains méconnus, qui peuvent ainsi espérer séduire le grand public.

Des artistes inconnus il y a peu

Treize récompenses seront décernées par les 600 votants composant l’académie (artistes, producteurs de disque et de spectacles, critiques…), qui a choisi de mettre en lumière des artistes pour beaucoup inconnus il y a deux ans, puisqu’un peu plus du tiers des nommés sont en lice avec leur premier album.

« Un album sur quatre sur les 200 meilleures ventes en France est un premier album. C’est remarquable. C’est la mission des Victoires de mettre en avant les nouveaux talents », souligne sa présidente, Natacha Krantz-Gobbi.

Parmi eux, révélé l’an passé d’abord par la scène puis avec son premier disque Cure, Eddy De Pretto totalise trois nominations dont celle dans la catégorie artiste masculin, face à Etienne Daho, en quête d’un premier sacre après… six échecs à ce stade, et les frères rappeurs Bigflo & Oli, qui ne cessent de séduire le grand public. De Pretto peut aussi s’imposer dans la toute nouvelle catégorie album de musiques urbaines, où il devra encore faire face à Bigflo & Oli et surtout à la sensation du moment Aya Nakamura, et dans la catégorie concert face à Orelsan et Shaka Ponk.

Côté artiste féminine, la cote monte pour Jeanne Added qui a illuminé la rentrée avec son album Radiate et pourrait coiffer sur le poteau Chris, déjà lauréate en 2015, et qui a fait un retour marquant en 2018. Face à elles, Vanessa Paradis n’est pas à sous-estimer, elle qui compte déjà 7 Victoires dont 3 majeures.

Hommages et albums posthumes

Deux hommages en musiques sont prévus, pour célébrer la mémoire de Charles Aznavour et de Jacques Higelin disparus l’an passé, la soirée pourrait grimper un peu plus encore en émotion avec la perspective de voir Alain Bashung recevoir, dix ans après sa mort, une Victoire dans la catégorie album de chansons, pour son disque posthume En amont. De quoi le hisser tout en haut du palmarès aux côtés de -M- (13 Victoires).