Matignon l’avait annoncé dès le 14 janvier, des « stands de proximité installés dans des lieux de passage du quotidien » devaient à terme venir renforcer le dispositif de son grand débat national, et s’ajouter aux réunions locales et aux contributions en ligne.

On en sait désormais davantage : du 14 février au 15 mars, ces « stands de proximité » seront installés dans des gares et des bureaux de poste des chefs-lieux de département.

C’est ce que révèle samedi 9 février Franceinfo, qui précise qu’ils seront « constitués de tables hautes, de tabourets et d’un panneau annonçant le grand débat ».

Ils seront animés par des binômes constitués de deux étudiants, un homme et une femme, équipés de tablettes numériques. L’idée était d’aider un public peu à l’aise avec Internet à remplir tout de même les questionnaires du site du débat.

Cent cinquante étudiants seront mobilisés. Les binômes ainsi formés feront pendant un mois, jusqu’au 15 mars, la tournée des gares et des bureaux de poste des chefs-lieux de département, s’y arrêtant généralement pour une période de deux jours.

Toujours selon Franceinfo, « l’institut de sondage Opinion Way a été choisi pour analyser les contributions reçues sur ces stands ».