Le lieutenant-gouverneur de l’Etat de Virginie (gouverneur adjoint), Justin Fairfax, le 7 février à Richmond, la capitale de l’Etat. / DREW ANGERER / AFP

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que Justin Fairfax, lieutenant-gouverneur de l’Etat de Virginie (Etats-Unis), fait l’objet d’accusations de viol.

Meredith Watson, 39 ans, accuse en effet l’élu démocrate, pressenti pour succéder à l’actuel gouverneur, Ralph Northam, de l’avoir violée en 2000. A l’époque, ils étaient tous deux étudiants à la Duke University.

L’avocate de Meredith Watson a précisé que sa cliente ne parlerait pas à la presse, mais évoque une agression « préméditée ».

Dans un communiqué, Fairfax a décrit ces accusations comme une « campagne de dénigrement coordonnée et vicieuse » et précisé qu’il ne comptait pas démissionner.

« Je demande qu’une enquête soit ouverte concernant ces fausses allégations, enquête qui prouvera que je dis la vérité. »

Le 3 février, Fairfax avait déjà été mis en cause, cette fois pour une agression sexuelle remontant à 2004. Une professeuse d’université de Californie, Vanessa Tyson, décrivait dans une lettre ouverte des faits survenus selon elle lors de la convention démocrate d’investiture de Boston.

Elle y racontait une rencontre avec Justin Fairfax et un détour par sa chambre d’hôtel, où un baiser avait été suivi, à l’en croire, par une fellation obtenue sous la contrainte. Le lieutenant-gouverneur se défend en évoquant une relation consentie.

Le gouverneur de Virginie dans la tourmente

Justin Fairfax, jeune élu démocrate jusqu’ici promis à un brillant avenir, est le successeur pressenti de Ralph Northam, actuel gouverneur de Virginie, qui pourrait être amené à démissionner.

M. Northam est en tout cas lui aussi dans la tourmente depuis le 1er février et la publication par un site conservateur de pages de l’album annuel de l’école de médecine qu’il fréquentait en 1984.

Sur une des photographies d’époque, on peut voir deux personnes dont l’une est déguisée en membre du Ku Klux Klan, tandis que l’autre a le visage noirci – un « blackface », qui renvoie à l’Amérique ségrégationniste. M. Northam avait d’abord reconnu figurer sur cette photo, avant de se dédire le lendemain.