Les joueurs et le staff de Nantes portaient un maillot au nom d’Emiliano Sala, contre Nîmes le 10 février. / LOIC VENANCE / AFP

Joueurs, supporteurs et membres du club du FC Nantes ont rendu, dimanche 10 février, un ultime hommage au buteur Emiliano Sala, décédé dans un accident d’avion, en scandant son nom dans un stade de la Beaujoire qui affichait complet face à Nîmes pour la 24e journée de Ligue 1.

Emotivo homenaje a Emiliano Sala en el partido del Nantes frente al Nimes
Durée : 00:55

Le match a démarré en faveur des Nantais, qui menaient déjà 2-0 après 37 minutes de jeu avant de s’incliner lourdement (2-4), mais l’aspect sportif du match semblait placé en arrière-plan tant la mémoire d’Emiliano Sala était omniprésente. « C’était un guerrier sur le terrain en plus d’être très gentil en dehors », a expliqué Nathalie, une fidèle du club venue déposer, le visage chargé d’émotion, quelques fleurs jaunes aux couleurs du club sur un mémorial fait de photos, écharpes et dessins d’enfants devant le stade.

En l’honneur de l’attaquant argentin, dont le corps a été identifié jeudi, le club avait décidé de vendre les places restantes pour le match contre Nîmes au prix symbolique de 9 euros, le numéro du joueur, avant d’annoncer samedi soir qu’elles étaient toutes écoulées.

Des supporteurs nantais brandissent un maillot en hommage à Emiliano Sala, le 10 février au stade de la Beaujoire. / STEPHANE MAHE / REUTERS

Le chant en l’honneur du footballeur de 28 ans disparu le 21 janvier alors qu’il se rendait à Cardiff pour intégrer le club gallois, a résonné dès le début du match devant quelque 37 000 spectateurs : « Emiliano Sala, c’est un Argentin, il ne lâche rien ».

Dans le stade bondé, qui avait déjà vibré lors du nul face à Saint-Étienne à la 22e journée, les hommages étaient partout : immense portrait de Sala déployé au milieu de la pelouse avant le coup d’envoi, tifo montrant le numéro 9 des maillots noirs tous floqués « Sala » portés par les coéquipiers du footballeur qui évoluait à Nantes depuis 2015.

Un portrait d’Emiliano Sala a été déployé sur le rond central du terrain de La Beaujoire. / LOIC VENANCE / AFP

« C’était quelqu’un de simple (…) il défendait des valeurs qu’on aimerait voir plus dans le football professionnel », a expliqué Aubin Dubuche, un supporteur de 21 ans, louant comme beaucoup de fans du FC Nantes, les qualités humaines d’Emiliano Sala. « Il n’aurait jamais dû quitter le club initialement », s’est pour sa part désolé un autre fan, Corentin Fontenau, évoquant l’accident d’avion survenu au-dessus de la Manche juste au moment du transfert du joueur. Malgré son récent déménagement à Strasbourg, ce jeune avait choisi de revenir à Nantes pour le week-end afin d’assister à ce match hors du commun. « Je devais absolument faire ce déplacement », a-t-il commenté.