Cette décision a été prise dans le cadre de l’enquête interne qui a été lancée à « Libération ». / FRED DUFOUR / AFP

Mis en cause dans l’affaire de la « Ligue du LOL », Alexandre Hervaud, chef du service Web de Libération, a été mis à pied lundi 11 février au matin « à titre conservatoire », a fait savoir au Monde Laurent Joffrin, directeur de la publication et de la rédaction du journal, confirmant une information de France inter.

Cette décision n’est « pas une sanction », souligne la direction du journal auprès de France Inter, précisant qu’elle a été prise dans le cadre de l’enquête interne qui a été lancée à Libération.

« Excuses aussi sincères que tardives »

La « Ligue du LOL » est le nom d’un groupe Facebook particulièrement actif entre 2009 et 2012, et dans lequel se retrouvaient une trentaine d’utilisateurs populaires de Twitter à l’époque, dont plusieurs journalistes parisiens, pour tenir des conversations privées. Il leur est désormais reproché d’avoir orchestré des campagnes de cyber-harcèlement, notamment contre des femmes, comme l’a expliqué vendredi un article de Libération.

Dimanche, Alexandre Hervaud, a présenté sur Twitter « ses excuses aussi sincères que tardives », expliquant que certains des témoignages apparus depuis vendredi lui avaient « littéralement tordu le bide ».