Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue italien, Sergio Mattarella, ont « réaffirmé l’importance pour chacun des deux pays de la relation franco-italienne », a rapporté l’Elysée mardi 12 février, au moment où la relation entre les deux pays connaît une succession de tensions.

Les deux chefs d’Etat, qui ont échangé au téléphone, « ont rappelé que la France et l’Italie, qui ont construit ensemble l’Europe, ont une responsabilité particulière pour œuvrer de concert à la défense et à la relance de l’Union européenne », selon le communiqué français.

Déclarations « outrancières »

L’échange entre MM. Macron et Mattarella intervient alors que la France a rappelé jeudi son ambassadeur à Rome pour protester contre une série de déclarations jugées « outrancières » de responsables italiens à l’encontre du président et du gouvernement français, une rare escalade entre deux pays de l’Union européenne.

La rencontre en France du vice-président du conseil Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), avec des « gilets jaunes » a été pour Paris la goutte qui a fait déborder le vase ; la « provocation » de trop.

Le chef de la Ligue (extrême droite) et ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, s’était dit lundi disposé à rechercher « de nouveau de bons rapports » avec la France. L’échange mardi entre les deux chefs d’Etat est un pas supplémentaire dans l’apaisement entre Paris et Rome.