L’arrivée de Tencent au capital de Reddit pourrait-il dénaturer l’esprit du site américain ? / QUENTIN HUGON / Pixels

Au départ simple agrégateur de liens et d’articles, Reddit a évolué avec les années jusqu’à devenir le plus gros « forum » d’Internet, le dernier endroit où l’on cause de ses peines de cœur ou de ses opinions politiques, et, surtout, où l’on s’échange des photos de chatons et des photomontages idiots. Avec ses 330 millions d’utilisateurs, Reddit est désormais aussi populaire que Twitter au niveau mondial. Et pourtant, le site est assez largement méconnu en dehors des pays anglophones, sans parler de la Chine, où il est tout bonnement interdit d’accès depuis le mois d’août.

Cela n’a pas empêché le géant chinois des technologies Tencent d’y investir 150 millions de dollars, transaction officialisée ce lundi 11 février. La rumeur gonflait depuis un premier article de Techcrunch daté du 5 février, et a suscité entre-temps méfiance, voire crainte, de la part du public de Reddit. Tencent fait en effet régner la censure sur sa messagerie Weibo, l’un des réseaux sociaux chinois les plus populaires : les images de Winnie l’Ourson y ont, par exemple, été censurées, de telles images étant supposément interdites en Chine à cause de la ressemblance supposée de Winnie l’Ourson avec le président Xi Jinping.

Tencent est aussi connu pour avoir expurgé les jeux qu’il édite des éléments « contraire aux valeurs socialistes ». L’entreprise fera-t-elle pression sur les administrateurs de Reddit pour lui faire subir le même sort ? Sur Reddit, où l’anonymat est la règle et la liberté d’expression très élevée, rien n’inquiète davantage les utilisateurs que la possibilité de voir trahies les valeurs qui ont fait son succès – et ses excès.

L’homme de la place Tiananmen

La fronde s’est donc emparée de Reddit depuis le 5 février. Les utilisateurs multiplient les provocations, postant des images interdites par le régime chinois. Par exemple en partageant des photos de Winnie l’Ourson, ou en mettant en avant des sujets d’actualité peu flatteurs pour la Chine.

Capture d’un message posté le 9 février sur Reddit. / Reddit

Traduction : « Sans prétexte valable, les Chinois mettent les Ouïghours dans des camps d’internement juste parce qu’ils sont Musulmans. Je me suis dit que j’allais le dire ici avant que ça ne soit interdit. »

Surtout, les « redditeurs » ont multiplié les références aux manifestations de la place Tiananmen, qu’elles soient tirées d’œuvre de fiction comme Les Simpsons, ou qu’il s’agisse de documents vidéo. Sur Reddit, le message le plus populaire de la semaine écoulée, tous sujets confondus, était d’ailleurs la célèbre photo de l’« homme de la place Tiananmen ».

Capture d’écran d’un post Reddit publié le 9 février. / Reddit

Traduction : « Etant donné que Reddit a accepté 150 millions de dollars de la part d’une usine à censure chinoise, j’ai pensé que ça serait pas mal de poster une photo de l’“homme de Tiananmen” avant que nos nouveaux et glorieux patrons ne décident qu’on n’en ai plus le droit. »

Les images et liens, postés comme autant d’avertissements adressés par les redditeurs à Reddit et à ses investisseurs, sont toujours en ligne une semaine plus tard. Tencent a déjà investi dans de nombreuses entreprises occidentales, sans que cela ne se traduise par des censures apparentes. Ainsi, l’éditeur de jeux vidéo Epic Games (Fortnite), Uber ou Snapchat sont en partie détenus par des capitaux chinois.