Pour peser dans la balance, des pays ont choisi de s’unir pour présenter leur candidature au Mondial 2030. C’est le cas de l’Argentine, du Chili, de Paraguay et de l’Uruguay qui se sont mis d’accord pour présenter une candidature commune pour organiser cette compétition de football, a annoncé jeudi 14 février le président chilien Sebastian Piñera sur Twitter.

Avec cette annonce, le Chili rejoint en réalité la candidature commune Argentine-Uruguay-Paraguay pour le Mondial 2030 déjà annoncée depuis octobre 2017.

Le président chilien a expliqué avoir proposé cette option à ses trois homologues il y a plusieurs mois, ce qu’ils ont accepté. Dans la foulée, les fédérations des quatre pays sudaméricains ont fait part à la Fifa, l’organe mondial du football, de leur intention d’organiser conjointement le Mondial 2030.

Le tournoi sera en 2030 le « Mondial du centenaire », un siècle après la première Coupe du monde organisée et remportée par l’Uruguay.

D’autres candidatures communes envisagées

Par ailleurs, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a proposé mi-novembre au Maroc une candidature commune Maroc-Espagne-Portugal pour organiser cette même compétition.

En juin, au lendemain de sa défaite face au trio Etats-Unis-Canada-Mexique pour l’organisation du Mondial 2026, le Maroc avait annoncé concourir pour l’édition 2030, sans évoquer la possibilité d’une candidature commune.

La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune pour organiser la compétition, au même titre que le Royaume-Uni et l’Irlande. Fin septembre, l’Union nord-africaine de football (UNAF) avait évoqué l’idée d’une candidature conjointe dans cette région du monde.