Le président Donald Trump a annoncé, vendredi 15 février, qu’il allait décréter l’urgence nationale pour débloquer des financements supplémentaires afin de construire son mur à la frontière avec le Mexique. Les démocrates voient dans cette initiative un abus de pouvoir présidentiel et se sont dits prêts à la contester en justice. Auquel cas Donald Trump, sûr de lui, se dit convaincu de remporter la bataille.

Des élus républicains ont également exprimé leur malaise, à l’instar de Marco Rubio. « Aucune crise ne justifie qu’on viole la Constitution », a-t-il tweeté.

88,5 km de « nouvelles barrières physiques »

En décembre-janvier, l’opposition entre Trump, qui réclamait 5,7 milliards de dollars pour son projet du mur avec le Mexique, et les démocrates, désormais majoritaires à la Chambre des représentants, qui les lui refusaient, a provoqué la fermeture partielle des administrations fédérales pendant 35 jours, un record dans l’histoire du pays.

Le compromis bipartisan, adopté jeudi par les deux chambres du Congrès, propose de débloquer 1,37 milliard de dollars pour financer la construction de 88,5 km de « nouvelles barrières physiques » à la frontière.

Selon une source proche du dossier, la Maison Blanche a identifié quelque 2,7 milliards de dollars déjà attribués qui pourront être réorientés sur le projet de mur dans le cadre de cette urgence nationale.

Pourquoi le mur de Trump ne verra probablement pas le jour
Durée : 04:17