Les policiers à l’oeuvre à  Aurora, en banlieue ouest de Chicago dans l’Etat de l’Illinois. / Antonio Perez / AP

Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs policiers blessés, vendredi 15 février, lorsqu’un homme de 45 ans a tiré dans un bâtiment d’une zone industrielle de la banlieue de Chicago, a annoncé la police au cours d’une conférence de presse.

« A cet instant, nous avons confirmé la mort de cinq » personnes, a déclaré Kristen Ziman, chef de la police d’Aurora (Illinois), ajoutant que l’auteur des tirs avait été abattu par les forces de l’ordre. Elle a précisé que cinq policiers avaient été blessés par balle, sans préciser s’ils faisaient ou non partie des personnes décédées. Un sixième policier a également été blessé mais les circonstances n’ont pas été dévoilées.

La police a identifié le tireur : il s’agit de Gary Martin, un homme âgé de 45 ans. Il n’est pas clair s’il figure ou non parmi les cinq morts annoncés par les autorités. « Nous pensons qu’il était un employé » de l’entreprise dans laquelle il a ouvert le feu, a précisé Mme Ziman, ajoutant ne pas pouvoir pour l’instant donner de raisons à son geste.

« Aujourd’hui est un jour triste pour la ville d’Aurora », a déclaré Richard Irvin, maire de la ville, au cours de la conférence de presse. Un peu plus tôt, le président américain Donald Trump avait salué le « formidable travail » des forces de l’ordre à Aurora. « Nos sincères condoléances à toutes les victimes et à leurs familles. L’Amérique est avec vous ! », avait-il tweeté.