Le Lillois Nicolas Pepe lors du match face à Montpellier. / Michel Spingler / AP

C’est un petit évènement : Lille, deuxième, qui restait sur cinq succès consécutifs en championnat, a concédé le nul contre Montpellier (0-0), équipe-épine dans le pied des grosses cylindrées cette saison. Cette affiche de la 25e journée de L1 s’est déroulée sous les yeux de José Mourinho, ex-entraîneur de Manchester United, dans les tribunes.

La tête des mauvais jours de Christophe Galtier en dit long sur sa déception. Certes le match nul n’a pas d’impact immédiat sur la seconde place du LOSC. Mais avec 50 points, l’écart se réduit à quatre unités de Lyon, troisième. Et Marseille, quatrième, qui vient d’enchaîner pour la première fois de la saison un troisième succès d’affilée (2-0 contre Amiens samedi) n’est plus qu’à dix points derrière les Nordistes.

Montpellier poursuit sa bonne série

Les Dogues sont donc passés à côté d’une belle occasion d’assommer la concurrence dans la course à l’Europe à 13 journées de la fin du championnat. Pour les Héraultais, c’est un bon point pris à l’extérieur, et une petite revanche sur la phase aller quand le LOSC était venu s’imposer à La Mosson 1 à 0. C’est le 6e match consécutif sans défaite pour les Héraultais en championnat.

L’équipe de Michel Der Zakarian, sixième, confirme qu’elle est à l’aise contre les gros (1-1 contre Lyon; 3-0 contre Marseille, etc...). C’est donc un adversaire à prendre très au sérieux par le PSG, qui accueille Montpellier mercredi en match en retard de la 17e journée.

Dans les autres rencontres de la journée, Bordeaux s’est imposé face à Toulouse (2-1) dans le derby de la Garonne. Caen et Strasbourg n’ont pas réussi, de leur côté, à se départager (0-0).

Les résultats de la 25e journée de Ligue 1

Vendredi 15 février

Nîmes-Dijon : 2-0

Lyon-Guingamp : 2-1

Samedi 16 février

Marseille-Amiens : 2-0

Monaco-Nantes : 1-0

Angers-Nice : 3-0

Dimanche 17 février

Bordeaux-Toulouse : 2-1

Caen-Strasbourg : 0-0

Lille-Montpellier : 0-0

Reims-Rennes (17 heures)

Saint-Etienne-PSG (21 heures)