La bombe de la Seconde Guerre mondiale trouvée le 4 février, enfoui sur un chantier près du périphérique dans le quartier de la Porte de la Chapelle a été détruite sans incident dimanche 17 février.

La bombe a été déplacée en fin de matinée puis déposé dans un caisson creusé au préalable. Un système de mise à feu l’a fait ensuite exploser. Pour mener à bien cette opération, deux périmètres avaient été sécurisés, autour du chantier où la bombe a été trouvée, et de l’endroit où elle a été détruite.

Environ 1 500 riverains ont été évacués dans le quartier de la Porte de La Chapelle, à Paris, et 300 personnes dans la ville voisine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Les transports publics ont été fortement perturbés. La circulation ferroviaire a été fortement perturbée dimanche matin au départ et à l’arrivée de la Gare du Nord. S’agissant de la circulation automobile, une portion de l’autoroute A1 a été fermée ainsi que le boulevard périphérique de la porte de Clignancourt à la porte d’Aubervilliers.