En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements d’heures deux fois par an. / CHINA STRINGER NETWORK / REUTERS

Une consultation citoyenne en cours à l’Assemblée sur la fin du changement d’heure a recueilli à mi-parcours plus de 93 000 réponses, à « plus de 80 % » favorables à l’abandon du système actuel, a annoncé lundi 18 février Sabine Thillaye, la députée La République en marche (LRM) qui la pilote. « Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l’année de l’heure d’hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC + 1 », a précisé l’élue d’Indre-et-Loire.

En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements impliquant d’avancer sa montre d’une heure en mars et de la reculer d’une heure en octobre, et qui permettrait aux Etats membres de choisir leur fuseau horaire. Afin d’interroger les Français sur cette éventualité, la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale avait donc lancé le 4 février un questionnaire en ligne, qui doit se poursuivre jusqu’au 3 mars. Son résultat, qui sera transmis aux institutions européennes, n’aura pas de valeur contraignante.

Instauré initialement pour réaliser des économies d’énergie, le changement d’heure en été et en hiver dans l’Union européenne – en vigueur en France depuis 1976 – suscite de vives oppositions depuis des années. Ses opposants évoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l’absence de réelles économies d’énergie.

Changement d’heure : une mesure inutile ?
Durée : 05:42