Le gouvernement reprend la main. Syndicats et patronat ont échoué, mercredi 20 février, à trouver un accord sur la réforme de l’assurance-chômage. Les partenaires sociaux s’étaient réunis pour tenter, une dernière fois, de trouver un compromis sur la réforme voulue par l’exécutif.

« Nous faisons le constat que nous ne pouvons trouver aujourd’hui suffisamment de points de convergence », a déclaré le négociateur du Medef, Hubert Mongon. « La négociation est terminée », a renchéri Denis Gravouil (CGT).

Bonus-malus

Cette négociation portait sur une réforme qui vise à réaliser des économies de 3 à 3,9 milliards d’euros sur trois ans. Elle doit réviser les règles sur le cumul emploi et chômage et prévoit un mécanisme pour lutter contre les contrats courts.

Les syndicats avaient fait du bonus-malus – un dispositif permettant de moduler des cotisations patronales en fonction du recours aux contrats de courte durée – une condition sine qua non de leur participation aux négociations. Le patronat, lui, est vent debout contre ce dispositif qu’il juge « mortifère » pour l’emploi.

Pourquoi un faible taux de chômage n'est pas toujours bon signe
Durée : 02:54