Le compositeur Dominick Argento, lauréat du prix Pulitzer, qui a écrit des œuvres musicales inspirées de la vie et de la littérature d’Edgar Allan Poe, Charles Dickens, Casanova, Elizabeth Barrett Browning, Henry James et Virginia Woolf, est mort mercredi 21 février. Il avait 91 ans.

Il avait obtenu le prix Pulitzer de musique en 1975 pour From the Diary of Virginia Woolf, cycle de chansons interprété par Janet Baker. Il a également remporté, en 2003, un Grammy Award pour la meilleure composition classique contemporaine,  Casa Guidi, enregistrée par la mezzo-soprano Frederica von Stade et le Minnesota Orchestra.

Parmi les opéras célèbres d’Argento figurent Le Voyage d’Edgar Allan Poe, La Nuit de noces de Mlle Havisham, Carte postale du Maroc, Casanova’s Homecoming, The Aspern Papers et The Dream of Valentino.

Né à York, en Pennsylvanie, il a obtenu des diplômes de premier cycle et d’études supérieures du conservatoire Peabody. Il a étudié en Italie après avoir obtenu des bourses, est devenu directeur musical du Hilltop Opera de Baltimore et a enseigné à l’Eastman School, à Rochester. En 1958, il s’est joint à la faculté du département de musique de l’université du Minnesota, où il a enseigné jusqu’en 1997 et a ensuite occupé le poste de professeur émérite.

Retrouvez un extrait de « From the Diary of Virginia Woolf » :