Les frères Jean-Michel et Fabien Clain, deux des Français considérés comme les plus hauts cadres de l’organisation Etat islamique (EI), ont été visés par une frappe de la coalition, a appris Le Monde auprès d’une source française. Selon cette même source, qui confirme une information de France Inter, Fabien Clain, qui avait revendiqué au nom du groupe Etat islamique les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a été tué, tandis que son frère, Jean-Michel, a été grièvement blessé.

« Fabien Clain a été tué et son frère, Jean-Michel, grièvement blessé par une frappe de la coalition qui les visait spécifiquement », a déclaré cette source au Monde, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une frappe française. Selon France Inter, les deux frères ont été visés à Baghouz, dernier bastion de l’EI en Syrie.

Toutefois, plusieurs sources sécuritaires contactées par Le Monde ont refusé de leur côté de confirmer le sort des deux hommes, se montrant prudentes dans l’attente de preuves matérielles irréfutables. Selon une source diplomatique française et un responsable des forces démocratiques syriennes cités par l’agence Associated Press, des vérifications seraient en cours sur le terrain.

Fabien Clain, 41 ans, était la voix du message sonore du groupe terroriste diffusé au lendemain des attaques perpétrées le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Il avait été identifié dans plusieurs autres projets d’attentats visant la France et considéré comme l’un des principaux responsables de la propagande francophone de l’EI.

Lire son portrait publié en 2015 : Fabien Clain, la « voix » du massacre de Paris