L’Atlético Madrid, vainqueur de la Juventus (2-0), et Manchester City, renversant à Schalke (3-2), ont pris une belle option pour la qualification, mercredi 20 février, lors des derniers huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, lors desquels l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a encore beaucoup fait parler. Les matches retour ont lieu le 12 mars.

La Juve coule

Jose Maria Gimenez a taclé dans la cage un corner cafouillé par l’arrière-garde turinoise. / Andrea Comas / AP

Des buts des grognards José Maria Gimenez et Diego Godin ont permis aux Colchoneros de forcer la Juventus (2-0) au terme d’un choc tactique et électrique entre prétendants à la Ligue des champions. Au stade Metropolitano de Madrid, deux des meilleures défenses d’Europe se sont longtemps neutralisées, malgré la présence du quintuple Ballon d’or Cristiano Ronaldo, trop discret côté turinois.

Gimenez a taclé dans la cage un corner cafouillé par l’arrière-garde turinoise (78e), puis le capitaine Godin a marqué à angle fermé, là aussi sur coup de pied arrêté (83e).

Ce net avantage avant le match retour, le 12 mars à Turin, récompense l’allant de l’Atlético : la Vieille Dame a eu les meilleures occasions, à l’image de cette tentative sur la transversale d’Antoine Griezmann (53e), et aurait pu ouvrir la marque quelques minutes plus tôt sans l’intervention controversée de l’arbitrage vidéo (VAR) qui a annulé un but d’Alvaro Morata pour une poussette préalable (70e).

Manchester City renverse Schalke in extremis

Nabil Bentaleb celèbre son second but. / WOLFGANG RATTAY / REUTERS

L’autre rencontre de la soirée a également été pleine de suspense. Menés 2-1 jusqu’à la 85e minute, Manchester City réduit à 10 s’est imposé 3-2 à Schalke, après un match pourtant peu convaincant pour un candidat à la victoire en Ligue des champions.

« Nous n’atteindrons pas la dernière phase de la compétition si nous ne nous améliorons pas », a mis en garde le coach de City, Pep Guardiola, après le match.

Deux penalties de l’Algérien Nabil Bentaleb (38e, 45e), dont un obtenu après intervention de la VAR, semblaient avoir placé Schalke dans le bon sens.

Mais les Citizens, pourtant réduits à dix après l’exclusion de Nicolas Otamendi (68e), ont su renverser la vapeur en toute fin de rencontre grâce à Leroy Sané (85e) et Raheem Sterling (90e).