Comme dit le proverbe, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Quelques jours après la fin du procès de leur père à New York, deux des progénitures du narcotrafiquant Joaquin Guzman, alias « El Chapo », ont été inculpés jeudi 21 février de trafic de drogues par la justice américaine. Ils sont alors passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.

Actuellement libres au Mexique, Joaquin Guzman Lopez, alias « El Guero » (le blond), et Ovidio Guzman Lopez, surnommé « El Raton » (la souris), sont accusés d’avoir participé à l’acheminement aux Etats-Unis, depuis le Mexique, de cocaïne, de méthamphétamine et de cannabis, selon l’acte d’accusation dévoilé jeudi.

Le document, publié par le ministère américain de la justice, était prêt depuis avril 2018 mais avait été placé sous scellé, à la demande des autorités américaines, « pour protéger la sécurité des témoins », selon elles, « et ne pas risquer de gêner l’enquête ».

Des fils impliqués dans l’organisation

Les deux fils sont considérés comme membres actifs du cartel de Sinaloa, co-fondé par « El Chapo » lui-même, et se trouvent actuellement au Mexique. Deux autres fils du narcotrafiquant mexicain, Ivan Archivaldo Guzman Salazar et Jesus Alfredo Guzman Salazar, feraient partie de la hiérarchie de l’organisation, selon la justice américaine.

A l’issue de trois mois de procès, « El Chapo » a été reconnu coupable, le 13 février, des dixchefs d’accusation retenus contre lui, notamment le principal, selon lequel il avait co-dirigé le cartel de Sinaloa, entre 1989 et 2014. Agé de 61 ans, il est passible de la réclusion à perpétuité et connaîtra sa peine le 25 juin. Ses avocats ont déjà annoncé leur intention de faire appel. Le procès a permis une plongée dans l’organisation tentaculaire, responsable de l’acheminement aux Etats-Unis de centaines de tonnes de cocaïne et d’autres drogues.

« El Chapo » : le roi de l’évasion par tunnels
Durée : 02:08