YouTube a une nouvelle fois été critiqué à cause de commentaires sexualisant des enfants apparaissant dans des vidéos. / Patrick Semansky / AP

YouTube a annoncé, samedi 23 février, avoir procédé à la suppression de très nombreux commentaires, au blocage de milliers d’utilisateurs, et avoir verrouillé les commentaires sur « des dizaines de millions de vidéos » montrant des enfants. Cette décision fait suite à une énième polémique, aux Etats-Unis, sur la présence de commentaire à caractère sexuel sous des vidéos montrant des mineurs et de très jeunes enfants. Des polémiques similaires avaient eu lieu en 2017 et 2018 aux Etats-Unis et en France. Des youtubeurs et des journalistes avaient montré qu’il était très facile de trouver sur la plate-forme des commentaires sexualisant des enfants, qui n’étaient pas supprimés, et que des réseaux informels publiaient ou se partageaient les « meilleures » vidéos d’enfants sexualisés.

Cette fois, YouTube a été pris au porte-monnaie. Ces trois derniers jours, plusieurs annonceurs majeurs, dont Nestlé, Disney et l’éditeur du jeu vidéo à succès Fortnite ont séparément annoncé qu’ils suspendaient leurs campagnes publicitaires sur la plate-forme tant que le problème ne serait pas réglé. YouTube a alors dit avoir procédé à un « grand ménage », dont les effets sont désormais visibles. Sur de très nombreuses vidéos présentant des enfants à la piscine, les commentaires sont désormais bloqués, mais les tests effectués par Le Monde montrent que la règle n’est pas absolue, notamment pour les vidéos dans des langues autres que l’anglais.

Démonétisation de certaines vidéos

YouTube a également annoncé que les « vidéos avec des mineurs et à risque de faire l’objet des commentaires prédateurs » verraient désormais leur monétisation limitée – elles ne pourront recevoir que peu ou pas de publicité, et donc ne générer que des revenus limités. Au cours du week-end, certains animateurs de chaînes YouTube familiales se sont inquiétés du fait que leurs chaînes pourraient se voir ainsi totalement démonétisées. En pratique, YouTube semble avoir procédé de manière plus subtile : les vidéos montrant des mineurs dénudés n’affichent effectivement plus de publicités. En revanche, celles montrant des enfants dans des situations sans ambiguïté possible ont conservé leurs publicités et leurs commentaires, comme les vidéos d’unboxing, dans lesquelles des enfants ouvrent et découvrent un jouet.

« Certaines mauvaises langues prétendent que YouTube voudrait supprimer toutes les chaînes familiales », explique la chaîne Swan The Voice, l’une des plus populaires chaînes « familiales » françaises, dans une vidéo mise en ligne ce lundi. « Il n’est pas question de nous faire disparaître apparemment, et nous avons bien l’intention de rester avec vous. »