L’avis du « Monde » – on peut éviter

Claire (Juliette Binoche), professeure de littérature divorcée et mère de deux enfants, se forge sur les réseaux sociaux un personnage de toutes pièces, celui d’une jeune femme de 25 ans, afin d’espionner le compte d’un amant qui vient de la plaquer. Alex (François Civil), contact de ce dernier, commence à échanger avec elle. Naît entre eux une relation amoureuse par messagerie et téléphones interposés. Claire, par le biais de son avatar, se sent aimée, désirée et revit par procuration un amour de jeunesse en s’attirant les sentiments du jeune homme. Le désir d’entretenir ce bonheur le plus longtemps possible engrange une spirale de déni qui prend bientôt un tour névrotique.

Réalisme psychologique scolaire

Le sixième long-métrage de Safy Nebbou, comédien et metteur en scène venu du théâtre, participe d’une dramatisation des réseaux sociaux qui entend mettre en garde contre leurs effets addictifs. Pour cela, il pose un cadre thérapeutique, celui d’un retour en flashbacks de l’héroïne sur son propre cas clinique, au fil de rendez-vous chez sa psychanalyste (Nicole Garcia).

Juliette Binoche et François Civil dans « Celle que vous croyez », de Safy Nebbou. / DIAPHANA DISTRIBUTION

Alors que le sujet des masques virtuels appelait une prise en charge de l’imaginaire et de ses failles, Celle que vous croyez se restreint à un réalisme psychologique scolaire, sans faux-semblants ni double fond. Braqué sur son héroïne, le film n’adopte jamais que son seul point de vue, sans trop se préoccuper des autres personnages, qui auraient pourtant enrichi le récit. En l’état, le film alterne laborieusement scènes de « chat » sur Internet et situations ordinaires, sans vraiment plonger dans les vertiges des identités numériques ou honorer le modèle hitchcockien qu’il s’est donné.

Who You Think I Am / Celle que vous croyez (2019) - Trailer (French)
Durée : 01:42

Film français de Safy Nebbou. Avec Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia (1 h 41). Sur le Web : diaphana.fr/film/celle-que-vous-croyez