A Arcachon, en Gironde, le 27 février 2019. / MEHDI FEDOUACH / AFP

Une douceur exceptionnelle s’est installée depuis quelques jours sur l’Europe de l’Ouest, un signe probable du réchauffement climatique, selon les experts. La France a battu mercredi 27 février le record de l’après-midi la plus chaude pour un mois de février, avec au moins 20,9° C en moyenne, une température digne d’un mois de mai, a indiqué Météo-France sur Twitter. Cette température moyenne record sur le pays, relevée à 16 heures, pouvait encore augmenter dans l’après-midi, mais elle améliore déjà le précédent record, qui datait du 28 février 1960, avec 20,2° C en moyenne sur le territoire métropolitain.

Plusieurs pays ont battu le record absolu de température pour un mois de février, voire pour un jour d’hiver, comme le Royaume-Uni, avec 21,2° C près de Londres mardi. En France, le record absolu pour février est « très élevé et difficile à battre, parce qu’il a eu lieu dans des conditions particulières », a expliqué Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France.

Le 29 février 1960, le mercure était en effet monté à 31,2° C à Saint-Girons (Ariège) en raison d’un « effet de foehn », phénomène météorologique provoqué par la rencontre de l’air chaud remontant du Maroc avec la chaîne des Pyrénées. En revanche, de nombreux records locaux ou régionaux pour un mois de février ont été battus au cours de ces derniers jours, avec, par exemple, un record pour la Bretagne, avec 21 °C à Pleyber-Christ. Mercredi, les Pyrénées-Orientales ont enregistré leur record pour un mois de février, avec 27,7 °C à Eus, selon Météo-France.