La division « cyber » de l’armée américaine est parvenue à couper l’accès à Internet d’une entreprise-clé de l’outil de propagande russe durant le week-end des élections de mi-mandat de 2018, affirme le Washington Post. Le quotidien se fonde sur les témoignages anonymes de plusieurs hauts gradés de l’armée américaine, qui annoncent que les accès à Internet de l’Internet Research Agency, basée à Saint-Pétersbourg, ont été temporairement bloqués au moment des dernières élections législatives.

L’impact d’une opération de ce type est relativement marginal, reconnaissent les experts et militaires cités par le quotidien américain. Dans les faits, les opérations de propagande menées par la Russie se sont déroulées sur le long terme, et des perturbations de l’accès à Internet sont loin d’être suffisantes pour y mettre fin. Il s’agit davantage d’une démonstration de force, conforme à la doctrine américaine en matière de guerre informatique, qui autorise l’armée à mener des opérations « offensives » contre des acteurs menaçants.

Soupçons de « taupe »

Mais l’IRA est identifiée comme étant l’une des agences principales de la propagande russe, qui a lancé des campagnes d’influence russe durant l’élection présidentielle américaine de 2016, principalement sur les réseaux sociaux.

Cette agence est notamment suspectée d’avoir publié de très nombreux messages et publicités en ligne pour tenter de polariser le discours politique aux Etats-Unis et soutenir la candidature de Donald Trump. Le procureur spécial Mueller, qui enquête sur ces tentatives d’ingérence, avait mis en examen treize employés ou ex-employés de l’agence. De très nombreux comptes Facebook et Twitter gérés par cette entreprise ont également été désactivés.

Le New York Times avait précédemment révélé que l’armée américaine avait également identifié des employés de l’Internet Research Agency, auxquels avaient été envoyés des messages de mise en garde. Selon le Washington Post, cette opération aurait provoqué l’ouverture d’une enquête au sein de l’Internet Research Agency, qui aurait cherché à identifier une « taupe » en son sein.