Le président de la République, Emmanuel Macron (à droite), aux côtés du patron de la SNCF, Guillaume Pepy, à la gare Montparnasse, à Paris, le 1er juillet 2017. / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L’irritation qui, parfois, s’empare des usagers de la SNCF face aux trains supprimés ou aux dessertes abandonnées semble avoir aussi saisi le président de la République. Devant des élus du Grand-Est, réunis mardi 26 février à l’Elysée dans le cadre du grand débat, Emmanuel Macron a eu des mots très durs contre la SNCF, qui a fermé la ligne Saint-Dié - Epinal le 23 décembre 2018, alors que le chef de l’Etat s’était engagé à ce qu’elle reste opérationnelle durant un déplacement dans les Vosges, effectué en avril 2018.

La ligne « Saint-Dié - Epinal rouvrira », a assené M. Macron, et « c’est une bonne mesure de santé publique, parce que j’en ai assez que les gens ne se sentent pas concernés par ce qui est dit, y compris quand le président de la République dit des choses ». Et de poursuivre : « Jusqu’à preuve du contraire, c’est le contribuable, l’actionnaire de la SNCF. Et donc les engagements du président de la République sont aussi ceux des dirigeants de la société. »

Si les oreilles des patrons de la SNCF – Guillaume Pepy et Patrick Jeantet – ont ainsi sifflé, c’est que le président est devenu très sourcilleux sur ces questions de respect de la parole donnée. Lors de tous ses déplacements comme au cours de ses rencontres avec les maires à l’occasion du grand débat, il est arrivé que le chef de l’Etat prenne des engagements. A chaque fois, il a pris soin de faire en sorte que ses déclarations soient suivies d’effet.

Exaspération

Pour Emmanuel Macron, l’une des raisons de la colère des « gilets jaunes » tient aussi au fait que les Français ne voient pas le résultat de ce qui est décidé pour eux. L’exécutif cite souvent l’exemple de ces prestations sociales qui ne sont pas réclamées par des citoyens qui y ont droit. Dans ce contexte, le président tient particulièrement à ce que ses promesses se concrétisent. D’où son exaspération contre le groupe ferroviaire. A l’Elysée, on ajoute que le chef de l’Etat va formaliser sa demande de réfection rapide de la ligne dans un courrier à Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, l’établissement de la SNCF qui gère l’ensemble de l’infrastructure ferroviaire française.

L’ire présidentielle a-t-elle été excessive ? Techniquement, la ligne n’est pas fermée, mais suspendue pour raison de sécurité, à cause de la vétusté de la voie et surtout de l’état de délabrement du tunnel de Vanémont (Vosges), qui menace de s’effondrer.

Un service de cars a été mis en place pour assurer la continuité opérationnelle et deux études sont en cours, pilotées par la SNCF et la région Grand-Est, compétente en matière de trains régionaux, afin de déterminer le besoin de desserte et le coût d’une remise à neuf. Leurs conclusions doivent être remises avant l’été, mais il est probable que le processus s’accélère.

Enfin, il convient de rappeler que, depuis le contrat de performance signé en 2017 entre l’Etat et SNCF Réseau, l’entreprise publique a pour priorité, imposée par sa tutelle, de remettre en état les lignes les plus fréquentées. Saint-Dié - Epinal, avec ses cinq trains par jour, n’entrait pas dans cette catégorie.