Le PDG d’Air France KLM, Benjamin Smith, le directeur général de KLM, Pieter Elbers, et la directrice générale d’Air France,  Anne Rigail, le 20 février, à Paris. / Michel Euler / AP

L’Etat néerlandais a, mercredi 27 février, porté sa participation dans Air France-KLM à 14 %, suscitant la colère des autorités françaises et des dirigeants de la compagnie.

VotezChirac : Le groupe Air France peut-il devenir néerlandais ?

Guy Dutheil : Pas dans un avenir immédiat, car, même si la France et les Pays-Bas détiennent une participation sensiblement égale au capital d’Air France-KLM, les Français détiennent des droits de vote doubles, ce qui porte leur participation de 14 % à 23 %.

imohtep : Pour pouvoir acquérir 14 % du capital d’une entreprise, il faut que quelqu’un les mette en vente, sait-on qui a cédé ses parts ?

G. D. : Les Pays-Bas ont constitué leur participation de 14 % en achetant les parts d’une multitude de petits actionnaires, qui forment ce que l’on nomme l’actionnariat flottant d’une société cotée. Pour Air France-KLM, le « flottant » représente aujourd’hui plus de 56 % du capital d’Air France-KLM.

CHA : Combien a coûté cette opération aux finances néerlandaises ?

G. D. : Elle a coûté 744 millions d’euros.

Remi69 : Existe-t-il des lois qui protègent contre ce type d’opération ?

G. D. : En l’occurrence, chaque société fixe son règlement interne, qui borde la manière dont les actionnaires peuvent accroître ou se défaire de leur participation. Il semble que KLM n’a pas enfreint ce règlement, mais elle a mené son opération dans le secret le plus total.

Omar : Quel est l’avis des autorités de régulation (Autorité des marchés financiers notamment) sur l’opération initiée par l’Etat néerlandais ?

G. D. : Pour l’heure, elle n’a pas exprimé d’avis. Mais il semble que les autorités néerlandaises ont respecté la réglementation et notamment les informations liées aux différentes étapes de franchissement de seuil exigées par Air France-KLM. Les Pays-Bas ont ainsi informé les autorités françaises, mardi 26 février en début de soirée, une heure seulement avant que le délai expire.

Jouyenjosas : Comment se fait-il que l’Agence des participations de l’Etat n’ait pas suivi le volume de transactions inédit sur le titre Air Fance ?

G. D. : Elle a vu l’évolution des échanges de titres sur les marchés, mais elle ne pouvait pas connaître l’identité du ou des acheteurs avant qu’il ne se fasse connaître dans les délais légaux.

Ben : Est-il envisageable que l’Etat français souhaite augmenter ses parts ? Quelles ont, par ailleurs, été les réactions de Delta et China Eastern Airlines ?

G. D. : Oui, il est tout à fait possible que la France augmente sa participation au capital d’Air France-KLM. Peut-être est-elle d’ailleurs en train de le faire. Elle y aurait tout intérêt, car, après le raid des Pays-Bas, l’action de la compagnie a perdu 11 % de sa valeur. Ce serait donc une très bonne affaire à moindre coût pour la France.

Youssef : Quelles sont les divergences entre partie néerlandaise et partie française sur l’avenir de la compagnie et la stratégie de cette dernière ?

G. D. : Les griefs des Néerlandais portent surtout sur l’avenir de leur aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Ils redoutent que la direction d’Air France-KLM ne transfère une partie des vols d’Amsterdam vers Roissy au bénéfice d’Air France. Une crainte non fondée, car l’activité de KLM sur cet aéroport est fixée par des accords négociés en 2004, lors du rachat de KLM par Air France. De plus, dans les faits, c’est KLM qui a le plus bénéficié de son alliance avec Air France. Depuis 2004, le trafic de Schiphol est passé de 44 millions de passagers à 71 millions, alors que, dans le même temps, celui de Roissy est passé de 51,2 millions à 72 millions. Le mécontentement des Néerlandais est aussi lié à l’intégration de plus en plus importante de KLM dans l’alliance Air France-KLM.

Augaug : Pourquoi une telle levée de boucliers du côté français ? N’est-il pas raisonnable que, dans une alliance, les deux Etats soient représentés de manière égalitaire ?

G. D. : Il n’est pas anodin pour un Etat de prendre une participation au capital d’une grande entreprise. Mais, en général, cela se fait en bonne intelligence, et non pas à l’occasion d’un raid boursier effectué en catimini. De plus, cette intrusion au capital, qualifiée d’« inamicale » par la France, bouleverse les équilibres entre les autres actionnaires d’Air France-KLM notamment les deux compagnies américaine, Delta Airlines, et chinoise, China Eastern, qui sont entrées au capital du groupe il y a bientôt deux ans.

Pascontent : Quelle a été la réaction des Néerlandais à la suite du mécontentement du gouvernement français ?

G. D. : La classe politique dans son ensemble et nombre de syndicats néerlandais soutiennent le raid boursier.

JC : Pourquoi un Etat ultralibéral comme les Pays-Bas prend-il une participation dans une entreprise ?

G. D. : Car KLM fait partie des quelques entreprises symboles pour les Pays-Bas avec Shell, ABN Amro et l’aéroport de Schiphol.

Alex44 : Le PDG, Ben Smith, ne risque-t-il pas de démissionner, ne sentant pas ses actionnaires derrière lui pour son projet de développement ?

G. D. : Au contraire, Ben Smith semble avoir le soutien de tous les actionnaires de la compagnie. Sa stratégie a d’ailleurs été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration il y a une semaine.

Pierre Robès : Une nationalisation d’Air France pour contrer l’agression néerlandaise est-elle théoriquement envisageable ?

G. D. : Pas vraiment, car elle coûterait trop cher et ne serait pas du goût des actionnaires américains et chinois.

Air Finance : Y aura-t-il des éventuelles répercussions à court et moyen termes pour les clients de ces compagnies ?

G. D. : Il ne semble pas qu’il y a de crainte à avoir, l’activité du groupe se déroule sans problème. Le conflit se situe au niveau des actionnaires et non des salariés.

André21 : Est-ce que les mouvements sociaux d’Air France ont joué un rôle dans la décision des Néerlandais de monter au capital, sachant que KLM est rarement sujette à ce genre d’actions ?

G. D. : Il semble que ce soit surtout les dernières évolutions managériales d’Air France-KLM qui ont motivé les Néerlandais. Avec la nomination du Canadien Ben Smith, à la direction générale, ils redoutent une intégration de plus en plus forte de KLM dans l’alliance avec Air France, et donc une perte de l’autonomie de la filiale batave de la compagnie franco-néerlandaise.

gréviste : Les profits d’Air France-KLM viennent surtout de KLM, qui a su se redresser en acceptant des réformes qui ont été vivement combattues en France. Est-il probable de voir les Néerlandais essayer d’imposer des réformes supplémentaires à Air France dans un souci d’équité ? Des grèves sont-elles à attendre ?

G. D. : Le risque de grève semble peu probable, notamment parce que les salariés de KLM, comme les pilotes, bénéficient de meilleures conditions que celles de leurs homologues d’Air France.