« Nous sommes allés sur la Lune et nous avons créé des technologies qui ont changé le monde. La prochaine mission de notre pays doit être de s’élever contre le défi le plus urgent de notre temps : vaincre le changement climatique », affirme Jay Inslee / Ted S. Warren / AP

Le gouverneur démocrate de l’Etat de Washington, Jay Inslee, annonce, vendredi 1er mars, qu’il se lance dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. Son objectif : « Vaincre le changement climatique. »

A 68 ans, M. Inslee devient le dernier d’une longue liste de démocrates à s’être déclarés prêts à en découdre avec le républicain Donald Trump.

Dans une vidéo d’un peu plus d’une minute, de courts extraits le montrent parlant du changement climatique au fil des ans.

« Nous sommes la première génération à ressentir la douleur cinglante du changement climatique et nous sommes la dernière qui puisse faire quelque chose à ce sujet », lance-t-il.

« Nous sommes allés sur la Lune et nous avons créé des technologies qui ont changé le monde. La prochaine mission de notre pays doit être de s’élever contre le défi le plus urgent de notre temps : vaincre le changement climatique », poursuit-il.

« Je suis en lice pour la présidence parce que je suis le seul candidat qui fera de la défaite du changement climatique la priorité numéro un de notre pays », dit le gouverneur, qui a fait de son Etat du nord-ouest des Etats-Unis un laboratoire des politiques environnementales.

Dans le camp démocrate, les candidats se pressent déjà en nombre pour défier Donald Trump en 2020 : parmi eux figurent les sénatrices Elizabeth Warren et Kamala Harris, ainsi que Bernie Sanders.