Après avoir déclaré la suppression de millions de commentaires accompagnant des vidéos montrant des enfants et des limitations sur la possibilité d’afficher des publicités sur de telles vidéos, Youtube veut aller plus loin. La plate-forme vidéo de Google a annoncé jeudi 28 février, dans un communiqué adressé aux « créateurs », qu’elle voulait désormais supprimer la possibilité aux internautes de commenter la quasi-totalité des vidéos montrant des mineurs, de tous les âges.

Ceci afin d’empêcher que des pédophiles n’y laissent des remarques ou se partagent ouvertement des vidéos dans le cadre de recommandations douteuses : les règles de modération de Youtube n’ayant pas empêché, jusqu’ici, à des internautes d’identifier et de se transmettre des contenus parfois explicitement pédophiles directement sur la plate-forme.

Le problème n’est pas nouveau. Depuis 2017, Youtube est régulièrement épinglé par diverses enquêtes, par des médias ou des utilisateurs de Youtube eux-mêmes, démontrant que les commentaires de vidéos Youtube avec des mineurs (souvent innocentes, qu’elles soient postées par des parents ou des enfants eux-mêmes) peuvent être facilement utilisés de la sorte.

Il a ressurgi en février 2019, avec de nouvelles enquêtes reprises dans les médias américains. Au point où, cette fois, des annonceurs publicitaires importants tels Disney, Epic Games (derrière le jeu à succès Fortnite), AT&T (opérateur télécoms) ou Nestlé (alimentation) ont décidé de retirer leurs publicités de Youtube jusqu’à nouvel ordre.

En pleine opération de communication pour démontrer qu’il a pris la mesure du problème et cherche des solutions pour limiter de tels comportements problématiques, Youtube a annoncé de nouvelles actions de modération préventive en fermant des espaces de commentaires sous les vidéos de mineurs, quel que soit leur âge. Ceci sans indiquer comment, techniquement, la plate-forme allait reconnaître qu’un adolescent est bien mineur, et non majeur, ou appliquer les spécificités liées aux pays de diffusion de la vidéo (l’âge de la majorité variant par exemple entre 18 et 21 ans aux Etats-Unis, selon les Etats).

Youtube affirme seulement dans son communiqué du 28 février :

« En une semaine, nous avons désactivé les commentaires sous des dizaines de millions de vidéos qui pouvaient être victimes de comportements prédateurs. Ces efforts se sont focalisés sur des vidéos dans lesquelles apparaissent des jeunes mineurs, et nous allons continuer d’identifier des vidéos “à risques” dans les prochains mois. Dans les prochains mois, nous allons aussi étendre nos actions en suspendant les commentaires sous les vidéos qui mettent en scène les mineurs les plus jeunes, mais aussi les mineurs plus âgés. »

Un petit nombre de créateurs de vidéos, qui seront partenaires Youtube, restera autorisé à laisser les commentaires ouverts sous les vidéos. Mais ils devront impérativement surveiller attentivement la modération des commentaires et utiliser les outils technologiques fournis par Youtube, notamment un logiciel qui permet de repérer et supprimer plus efficacement les commentaires enfreignant les conditions d’utilisation de la plate-forme.