Auteur d’un doublé, Kylian Mbappé a permis au PSG de s’imposer contre Caen. / CHARLY TRIBALLEAU / AFP

« On a fait trois heures de bus, ce n’était pas pour faire les touristes. » Ainsi parlait Kylian Mbappé au micro de Canal Plus, après une victoire parisienne dont il a été le principal artisan. Encore une fois, le PSG peut remercier son attaquant français. Dominateurs mais maladroits, les Parisiens ont arraché in extremis la victoire à Caen, samedi 2 mars.

Les joueurs de Thomas Tuchel ont été brièvement menés, mais après l’ouverture du score de Casimir Ninga, Kylian Mbappé a très vite égalisé sur penalty avant de s’offrir un doublé victorieux en fin de match. En l’absence de Neymar et Cavani, l’attaquant français a inscrit cinq des six derniers buts du PSG en Ligue 1.

Les attaquants parisiens se sont procuré de nombreuses occasions, mais n’ont pas réussi à marquer avant l’heure de jeu. Malchanceux, les joueurs du PSG ont touché deux fois les poteaux et deux fois la barre, avant que Mbappé ne libère son équipe en inscrivant son 23e but de la saison en Ligue 1.

Paris mené trois minutes

Toujours privés d’Edinson Cavani et de Neymar, les Parisiens ont présenté une équipe remaniée, avec Angel Di Maria aligné en attaque et quelques cadres laissés au repos, dont Thiago Silva.

La défense parisienne s’est d’ailleurs fait surprendre en seconde période, sur un coup franc parfaitement tiré par Fayçal Fajr. Le milieu caennais a servi Ninga dans la surface, libre de tout marquage, qui a gagné son duel face à Alphonse Areola et permis à Caen de croire brièvement à l’exploit.

Après trois minutes d’espérance, Mbappé a brisé les rêves Normands en deux temps : d’abord en transformant un penalty, puis en inscrivant un but de renard en toute fin de match, après une frappe de Meunier repoussée par la défense normande.

En battant une équipe de Caen en mauvaise posture au classement (dix-huitième en attendant les matchs de Dijon et Guingamp), Paris a réussi l’essentiel : rester victorieux avant de recevoir Manchester United mercredi en Ligue des champions, sans perdre de joueur sur blessure. En Ligue 1, les joueurs de Thomas Tuchel sont loin, très loin en tête du classement, avec 20 points d’avance sur Lille.