Un détenu radicalisé a agressé au couteau deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, mardi 5 mars. Le suspect s’est retranché dans l’unité de vie familiale (UVF), où il se trouvait, avec sa conjointe. Le RAID et les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) sont mobilisés.

Les faits ont eu lieu à 9 h 45, alors que le détenu était escorté par deux agents, au sein de l’unité de vie familiale. Il a alors agressé ces derniers avec un couteau en céramique, leur portant plusieurs coups, notamment au visage et au ventre. « L’un des agents a été plus grièvement atteint », fait savoir le ministère de la justice dans un communiqué, précisant que leur vie n’est pas en danger.

Selon ce même communiqué, le détenu a été condamné à trente ans de réclusion criminelle pour arrestation, enlèvement, séquestration suivi de mort et vol avec arme. Libérable en 2038, le suspect a également été condamné à un an d’emprisonnement pour apologie publique d’acte de terrorisme.

« La ministre de la justice apporte tout son soutien aux agents blessés et à leurs proches, ainsi qu’à leurs collègues actuellement mobilisés », précise le communiqué, ajoutant qu’une cellule de crise a été ouverte aux niveaux régional et national.