A l’issue d’une négociation avec les syndicats de douaniers, le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, a proposé, mardi 12 mars, une enveloppe de 14 millions d’euros pour améliorer la rémunération des douaniers, en grève depuis dix jours. Une proposition que les syndicats doivent soumettre aux agents grévistes. Selon le directeur général des douanes, Rodolphe Gintz, la question de la répartition de cette enveloppe n’a à ce stade pas été évoquée. Si la proposition de Bercy est acceptée, elle se verra « sur la feuille de paye des douaniers (…) à partir du 1er juillet », a précisé M. Gintz, évoquant « un effort très important ».

Les grévistes, qui ont cessé le travail depuis dix jours à l’appel d’une intersyndicale CFDT, CGT, Solidaires, UNSA et USD-FO, réclament une augmentation de leur allocation complémentaire, mais aussi une hausse des effectifs et l’octroi de moyens supplémentaires pour faire face au Brexit. Leur mouvement a entraîné de nombreuses perturbations dans les transports, notamment pour les Eurostar et dans les ports de Calais et Dunkerque.

Des annonces accueillies favorablement

« Le ministre a entendu les questions, les inquiétudes », a assuré M. Gintz, qui précise que l’enveloppe de 14 millions d’euros sera financée sur les fonds du ministère des comptes publics, où des efforts supplémentaires seront réalisés. « On ne va pas demander un effort supplémentaire aux Français », a-t-il assuré. Lors de la réunion, la question des conditions de travail des douaniers a été abordée. Une future rencontre sur le sujet a été proposée aux syndicats, « avec là aussi un horizon relativement court », a assuré Rodolphe Gintz, en évoquant « le mois de juin ».

Ces annonces ont été accueillies plutôt favorablement par les syndicats. « La réunion s’est déroulée mieux qu’imaginé, puisque Gérald Darmanin est arrivé avec des propositions », a expliqué Vincent Thomazo, secrétaire général UNSA-Douanes. « Nous allons effectuer un retour vers nos agents si les propositions conviennent. Nous devons donner une réponse d’ici demain midi à Gérald Darmanin. Si la réponse des agents est positive alors nous entrerons dans le schéma des discussions, si elle est négative il n’y aura pas de deuxième phase », a-t-il précisé.