La salle à injection létale de la prison de San Quentin en Californie. / Eric Risberg / AP

C’est l’Etat qui compte le plus grand nombre de détenus dans le couloir de la mort des Etats-Unis, pourtant aucune exécution ne s’y est déroulée depuis 2006. La Californie va décréter, à partir du mercredi 13 mars, un moratoire sur la peine capitale.

« La peine de mort est incompatible avec nos valeurs fondatrices et atteint au plus profond l’idéal que représente le fait d’être Californien », devrait faire valoir le gouverneur démocrate Gavin Newsom dans un discours dont des extraits ont été transmis à la presse

Un quart des condamnés à mort du pays

« Tuer autrui de manière intentionnelle, c’est un tort. Et en tant que gouverneur, je n’autoriserai l’exécution d’aucun individu », ajoute cet adversaire de longue date de la peine de mort, qui dirige la Californie depuis janvier.

Le gouverneur va ainsi signer un décret mettant fin au protocole d’injection mortelle prévu dans l’Etat et ordonnant la fermeture la salle des exécutions à la prison de San Quentin près de San Francisco.

Les prisons californiennes hébergent un quart de tous les condamnés à mort aux Etats-Unis, selon le bureau du gouverneur. La dernière exécution dans l’Etat remonte à 2006. Sur les 737 condamnés à mort en Californie, 25 ont épuisé toutes les voies de recours possibles.