Le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, à Genève, le 5 mars. / Denis Balibouse / REUTERS

Thierry Bolloré, directeur général de Renault depuis le 24 janvier, a décidé d’imposer sa marque et ses hommes au sommet du groupe au losange. Et pas à moitié. Mercredi 13 mars, l’entreprise annonce une vaste réorganisation du Comité exécutif groupe (CEG), la plus haute instance de direction de l’entreprise. Selon nos informations, sept nouveaux dirigeants intègrent ce cercle restreint, alors que trois directeurs exécutifs le quittent. Au total, dix hommes (dont Thierry Bolloré) et deux femmes composent le nouveau CEG, qui passe de huit directeurs exécutifs à treize.

Parmi les partants se trouve Mouna Sepehri, la secrétaire générale, l’une des figures les plus marquantes des années Ghosn, abandonne sa fonction pour être rattachée directement à M. Bolloré en tant que conseillère spéciale. Bruno Ancelin, 62 ans dont 37 ans chez Renault, le directeur produits et programmes, fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par son numéro 2, Ali Kassai, jusqu’ici responsable du produit-planning.

Sang neuf version Bolloré

Enfin, le directeur des opérations de la région Europe, Jean-Christophe Kugler, quitte non seulement le comité exécutif mais également l’entreprise, officiellement d’un commun accord avec la direction, mais en réalité poussé dehors. L’inimitié, voire l’hostilité, entre M. Bolloré et M. Kugler (qui avait été l’un de ses rivaux pour le poste de numéro 2 sous l’ère Ghosn) était quasiment de notoriété publique, quai Le Gallo, au siège de l’entreprise, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). La direction des opérations Europe ne sera plus représentée au CEG. Un directeur commercial Monde, Olivier Murguet, désigné en 2018 par Thierry Bolloré, représente au plus haut niveau les régions où opère le constructeur.

Les nouveaux entrants sont dans leur majorité des cadres promus et embauchés récemment par Thierry Bolloré : les actuels directeur du marketing, François Renard, directeur des ressources humaines, François Roger, et patron du digital, Frédéric Vincent. Tous sont des nouveaux venus chez Renault, arrivés entre 2016 et 2018 et des novices dans le secteur automobile. En plus de ce sang neuf version Bolloré entrent au CEG des personnalités connues de l’entreprise : Laurens Van Den Acker, le charismatique directeur du design, et Véronique Sarlat-Depotte, responsable des achats, un secteur stratégique et gros pourvoyeur de synergies avec Nissan.