Un Boeing 737 Max 8 à l’aéroport de Jakarta, en Indonésie. / WILLY KURNIAWAN / REUTERS

Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi 13 mars, que tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 seraient cloués au sol aux Etats-Unis. « Nous allons décréter en urgence l’interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9 », a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche, précisant que cette décision s’appliquerait « avec effet immédiat ». « La sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue », a-t-il ajouté.

Donald Trump a ajouté que la Federal Aviation Authority (FAA), les autorités américaines de régulation du secteur aérien, s’exprimera sur le dossier dans la journée.

Plusieurs pays ont déjà immobilisé ces appareils, quelques jours après le crash d’un vol d’Ethiopian Airlines près d’Addis Abeba, qui a causé la mort de 157 personnes de trente-cinq nationalités, le deuxième accident en moins de six mois pour le Boeing 737 MAX 8. Dans des circonstances similaires, un avion du même type de la compagnie indonésienne Lion Air s’est écrasé fin octobre au large de l’Indonésie, faisant 189 morts.

Le titre de Boeing a soudainement décroché en cours de séance après l’annonce du président américain. L’action, qui évoluait en très légère baisse juste avant la déclaration du locataire de la Maison Blanche, a perdu jusqu’à 2,8 % quelques minutes après. Elle avait déjà dégringolé de plus de 11 % lundi et mardi.