«Axa Investment Managers (IM) obtient le trophée Fundclass dans la catégorie des sociétés de gestion pilotant plus de deux cents fonds d’investissement » / Design Pics/GraphicObsession

Axa Investment Managers (IM) obtient le trophée Fundclass dans la catégorie des sociétés de gestion pilotant plus de deux cents fonds d’investissement. Un prix qui récompense la régularité de ses performances au cours des sept dernières années. « La culture du long terme infuse toutes nos gestions, explique Bettina Ducat, responsable de la distribution Monde chez Axa IM. Notre philosophie est de rechercher de la stabilité en tenant nos positions dans la durée. Nous essayons de garder la tête froide, même dans les périodes difficiles. Il est plus courageux de tenir une position sur laquelle nous avons une conviction forte que de chercher à faire du timing de marché. »

Illustration de cette politique d’investissement, la durée moyenne de détention d’une action est de quatre ans, chez Axa IM. C’est la solidité de la recherche maison qui permet aux gérants d’investir sur le long terme sans trembler.

« Cette stratégie est d’autant plus pertinente que nous sommes persuadés que la volatilité des marchés va rester forte, poursuit Mme Ducat. Les incertitudes géopolitiques, le caractère imprévisible des changes et du prix des matières premières, la montée en puissance des fonds spéculatifs, des fonds indiciels et de la spéculation à court terme, tout cela crée un univers plus incertain et renforce notre certitude qu’il vaut mieux rester investi dans la durée plutôt que de tenter de capter les mouvements de plus en plus erratiques des marchés. »

Les gérants actions cherchent à identifier des sociétés qui s’exposent à des thématiques synonymes de forte croissance sur le long terme, comme la transition énergétique, l’économie digitale, les fintech (technologies financières) ou la robotique.

Stratégie de long terme

Dans la gestion obligataire, la stratégie de long terme consiste à conserver les titres jusqu’à leur échéance. Eviter de coûteux allers-retours permet à Axa IM d’être particulièrement performant dans les titres obligataires émis par les entreprises, notamment sur ceux d’une durée de vie de cinq à dix ans. « Etre “forced seller”, c’est-à-dire être obligé de solder des positions dans la précipitation, a un coût, estimé à 25 points de base pour les titres les mieux notés, ceux de la catégorie “investment grade” », insiste Mme Ducat. Ce type de gestion est très prisé dans le cadre de l’assurance-vie, mais aussi en banque privée.

Dans le « high yield » (les obligations à haut rendement), Axa IM se refuse à investir dans des entreprises en difficulté et préfère se concentrer sur celles qui génèrent suffisamment de flux de trésorerie pour rembourser leurs dettes. « C’est pourquoi nous avons très peu de défauts dans nos portefeuilles. Là aussi, nous touchons les coupons les intérêts que procurent les obligations , et nous cherchons à tenir nos positions jusqu’à l’échéance des titres », assure Bettina Ducat.