Dans le palmarès établi par Fundclass en 2019, Lazard Frères Gestion se place en première position en Europe pour ses performances en 2018 mais aussi pour la régularité de ses performances sur sept ans. / Jacques Loic / Photononstop

Coup double pour Lazard Frères Gestion : dans le palmarès établi par Fundclass, la société se place, dans sa catégorie (entre 71 et 100 fonds notés), en première position en Europe pour ses performances en 2018 mais aussi pour la régularité de ses performances sur sept ans. Lazard Frères Gestion est un spécialiste reconnu des actions, en particulier des actions européennes et américaines, voire émergentes.

Le groupe Lazard, la maison mère, gère 250 milliards d’euros à travers le monde. En France, Lazard Frères Gestion administre 23 milliards d’euros, dont 13 milliards d’euros sous gestion pour ses fonds ouverts, aux trois quarts destinés aux investisseurs institutionnels (caisses de retraite, assureurs…). Le reste est distribué auprès du grand public par le biais des réseaux bancaires et, surtout, celui des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI).

« Nous ne voulons pas faire des coups. Nous essayons de prendre la marée, pas la vague ! » François de Saint-Pierre, Lazard Frères Gestion

« Notre approche est double : nous cherchons d’abord à savoir où en sont les cycles économiques et boursiers, afin d’évaluer le juste prix des différentes classes d’actifs, puis nous sélectionnons les entreprises les plus performantes, sans nous préoccuper des secteurs auxquels elles appartiennent. Nous ne suivons pas du tout les indices », affirme François de Saint-Pierre, associé gérant chez Lazard Frères Gestion. La régularité des performances sur le long terme s’explique par la solidité des méthodes de gestion utilisées et par la stabilité des équipes. « Nous n’avons enregistré aucun départ depuis dix ans, précise M. de Saint-Pierre. Les gérants apprécient notre philosophie : nous ne voulons pas faire des coups. Nous essayons de prendre la marée, pas la vague ! »

Efforts de transparence

La société de gestion se distingue aussi par ses efforts de communication de données et de transparence. « Nous recourons très rarement aux produits dérivés et aux instruments de couverture des changes, qui sont coûteux, car nous avons horreur des boîtes noires. Nous mettons un point d’honneur à être toujours capables d’expliquer nos performances. A l’heure où beaucoup de modèles de gestion surfent sur la volatilité, notre méthode repose uniquement sur l’analyse fondamentale », insiste M. de Saint-Pierre.

Les anticipations de Lazard Frères Gestion à l’horizon des douze prochains mois sont plutôt optimistes. « Les actifs risqués, actions comme obligations émises par les entreprises, étaient valorisés en fin d’année 2018 selon un scénario d’entrée en récession aux Etats-Unis. Si, comme nous le pensons, ce scénario ne se concrétise pas dans les prochains mois, ils devraient poursuivre leur rebond. Mais il faudra savoir rester flexible dans les prochains trimestres, à l’approche du retournement cyclique. Il ne faut pas attendre un fort rebond de la croissance dans la mesure où le cycle est mature », écrivent les experts de la société de gestion dans leur dernière note de conjoncture, publiée en février. En outre, les inquiétudes sur la croissance chinoise risquent de continuer à peser sur les marchés d’actions, même si le gouvernement chinois s’efforce de stabiliser l’activité économique, et de nouvelles mesures de relance sont probables.