Le navire italien « Grande America » a sombré mardi 12 mars, après qu’un incendie s’est déclaré à bord. / LOIC BERNARDIN / AFP

Des nappes de pétrole provenant du navire italien Grande America, qui a sombré mardi au large de la Bretagne, « pourraient toucher le littoral français vers dimanche ou lundi », a averti jeudi 14 mars sur Franceinfo le ministre de la transition écologique, François de Rugy. Pour l’heure, les départements potentiellement concernés sont la Gironde et la Charente-Maritime, « mais nous verrons s’il faut étendre la zone de protection à terre ».

Selon M. de Rugy, la nappe d’hydrocarbure présente à la surface de la mer – d’une dizaine de kilomètres de long pour un kilomètre de large – est « très probablement le fioul de propulsion, qui alimentait les moteurs de ce navire ». Le bateau transportait 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses, selon le préfet maritime de l’Atlantique, mais « on pense que la plupart ont brûlé », a précisé le ministre. Cependant, « plusieurs containers sont passés par-dessus bord avant que le navire coule » puis d’autres se sont dispersés quand le bateau a coulé.

« Malheureusement, le très mauvais état de la mer, la faible visibilité, n’ont pas permis pour l’instant d’identifier si ces containers avaient coulé ou si certains flottent entre deux eaux aux alentours de la zone où le Grande America a coulé. »

M. de Rugy assure qu’un pompage sera tenté avant que le pétrole n’atteigne le littoral, mais cette opération « est rendue extrêmement difficile par les conditions météorologiques qui sont celles d’une tempête d’hiver ».

Aide européenne

Mercredi, lors d’une conférence de presse, le préfet Jean-Louis Lozier a précisé que le propriétaire du porte-conteneurs de 213 mètres, l’armateur Grimaldi Groupa, a été mis en demeure de « mettre fin au danger pour la navigation et l’environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive » et de « traiter les éventuelles pollutions maritimes ». Aussi, un bateau affrété par l’armateur doit arriver prochainement sur place, selon M.de Rugy, qui a annoncé avoir également « sollicité les autorités européennes » et l’EMSA (European Maritime Safety Agency) « va déployer au moins deux navires sur place en plus des deux navires de l’Etat français ».

Un incendie s’était déclaré dimanche soir à bord du Grande America, qui transportait des conteneurs et des véhicules depuis le port de Hambourg, en Allemagne, jusqu’à celui de Casablanca, au Maroc. Le commandant a décidé d’abandonner le navire dans la nuit, à bord d’une seule embarcation de sauvetage. Les vingt-sept membres de l’équipage ont été évacués sains et saufs.