En France, une majorité des trajets entre le domicile et le travail sont encore effectués en voiture et les politiques d’aménagement du territoire n’ont eu de cesse depuis cinquante ans de favoriser l’usage de la voiture individuelle. Si 32% des ménages des grandes agglomérations disent ne pas avoir d’autre choix que la voiture pour se déplacer au quotidien, ce chiffre bondit à 83% dans les communes rurales isolés, selon le troisième Observatoire des mobilités émergentes publié en novembre 2018.

Pourtant, la transformation numérique et l’émergence de nouveaux acteurs sont en train de renouveler les propositions : covoiturage, trottinettes ou vélos en libre-service, espaces de télétravail, services de VTC, multimodalité…

Ces solutions peuvent-elles détrôner la voiture individuelle ? Sont-elles vraiment au service de la transition énergétique ? Quelle gouvernance de l’espace public et de la donnée, quelle place pour l’usager, et comment garantir que la mobilité soit accessible à tous ?

Le Monde organise une matinée de débats sur ce sujet le 28 mars de 8 h 30 à 10 h 30 au couvent des Jacobins à Rennes.

Inscriptions en ligne (gratuit)

Programme

8 h 30 Ouverture. Pour un droit à la mobilité durable, par Bruno Marzloff (sociologue, fondateur de Chronos)

8 h 50. Retours d’expérience : comment changer les habitudes ?

Avec Catherine Dameron, (Bureau des Temps, Rennes), Armel Ménez (Octopouce, réseau d’auto-stop citoyen de la presqu’île de Crozon), Cristina Pronello (UTC Compiègne et école polytechnique de Turin).

9 h 20. Des solutions pour demain ?

Le véhicule autonome : le choix du collectif, par Eric Diserbeau, directeur de la mobilité et des transports à Rennes Métropole.

La location longue durée de vélos électriques avec Veligo Fluow, par Delphine Burkli, administratrice d’Ile-de-France Mobilités et conseillère régionale.

9 h 50. Table ronde : Transition énergétique, place de l’usager, libertés publiques : les défis de la gouvernance de la mobilité, avec Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, Régis Chatellier du Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL.

10 h 15. Mobilité et urgence écologique, le rôle des villes, par Nathalie Appéré, maire de Rennes.

Conclusion

Inscriptions en ligne (gratuit)

Cette conférence est conçue et organisée par « Le Monde », avec le soutien de La Poste.