La Corée du Nord envisage de suspendre les discussions menées avec les Etats-Unis sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a déclaré vendredi 15 mars le ministre adjoint des affaires étrangères, cité par l’agence de presse russe Tass.

Pyongyang n’a pas l’intention de céder à toutes les demandes de Washington, a ajouté Choe Son-hui lors d’une conférence de presse organisée dans la capitale nord-coréenne. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un va effectuer une annonce officielle pour exprimer sa position, a-t-il dit.

Cette déclaration survient deux semaines après la conclusion sans accord du deuxième sommet entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump, lequel a imputé cette issue aux exigences du numéro un nord-coréen qui réclamait selon lui une levée totale dès à présent des sanctions visant la Corée du Nord du fait de ses activités nucléaires et balistiques.

Optimisme américain

Une représentante du département d’Etat américain avait déclaré en début de semaine qu’un troisième sommet entre Trump et Kim était possible, en écho à l’optimisme affiché au début du mois par Mike Pompeo sur la poursuite imminente des pourparlers malgré l’échec du sommet de Hanoï.

D’après les médias sud-coréens, les services de renseignement sud-coréens ont recueilli des indices montrant que la Corée du Nord rénove une partie d’un site de lancement de missiles qu’elle avait entrepris de démanteler ainsi qu’elle l’avait promis lors du premier sommet entre Trump et Kim le 12 juin dernier.

Une activité a aussi été détectée dans une usine qui a produit les premiers missiles balistiques nord-coréens capables d’atteindre le territoire américain.