FABRICE COFFRINI / AFP

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, effectué vendredi en Suisse, a donné quatre confrontations a priori déséquilibrées, les quatre favoris restants de la compétition étant opposés aux quatre outsiders. Les matchs aller auront lieu les 09 et 10 avril, le retour une semaine plus tard.

Ainsi, le FC Barcelone défiera Manchester United, dans une confrontation entre les deux tombeurs des derniers clubs français en huitièmes de finale. United aura, certes, récupéré ses joueurs blessés pour le match aller, mais ne partira pas favori contre le Barça de Lionel Messi. Ce match entre deux géants du football européen sera une répétition, dix ans plus tard, de la finale de la Ligue des champions 2008-2009, remportée à Rome par les Catalans (2-0). Lionel Messi – buteur ce soir-là – et Gerard Piqué sont les deux seuls joueurs encore en activité au Barça à avoir participé à ce duel.

En demi-finale, le club qualifié affrontera le vainqueur de la double confrontation entre Liverpool et le FC Porto. Les Anglais, nettement favoris, disputeront cependant le match retour au Portugal.

Répétition de la finale Juventus-Ajax

Dans l’autre partie de tableau, on trouve là encore une répétition d’une ancienne finale de la compétition, entre la Juventus de Turin et l’Ajax Amsterdam. Invité surprise de ces quarts de finale, l’Ajax rêve de rééditer, au moins, son exploit de la saison 1995-1996, lorsque ses jeunes – les frères de Boer, Jari Litmanen ou Nwankwo Kanu – n’avaient été battus qu’en finale aux tirs au but par la Vieille Dame.

Cette fois, Cristiano Ronaldo et les vieux briscards de la défense turinoise pourraient mettre fin bien plus tôt aux rêves des coéquipiers de Femke de Jong. Le match aller aura lieu aux Pays-Bas, le retour au Juventus Stadium.

En demi-finale, le vainqueur de ce choc affrontera un club anglais : soit Manchester City, soit Tottenham, tous deux tombeurs de clubs allemands au tour précédent – Schalke 04 pour le premier, Dortmund pour le second. Le match retour aura lieu en Angleterre.