L’avis du « Monde  » - On peut éviter

Après Les Invisibles (Louis-Julien Petit) et Damien veut changer le monde (Xavier de Choudens), l’année 2019 voit défiler les comédies populaires et sociales. Sur un registre beaucoup plus « cartoonesque » et potache que les films cités, Rebelles prend place dans une usine de conserves où travaillent majoritairement des femmes. L’une d’elle, ex-Miss Nord-Pas-de-Calais (Cécile de France), repousse violemment les avances de son chef qu’elle tue accidentellement. Au moment de faire disparaître le corps avec l’aide de deux de ses collègues ( Audrey Lamy et Yolande Moreau), le trio découvre dans le casier du défunt un sac rempli de billets qui leur promet à toutes une nouvelle vie loin de la galère. Mais la découverte de ce pactole attire irrésistiblement une série d’ennuis et de personnages inquiétants.

Accent « prolo »

Si, sur le papier Rebelles se veut une comédie truculente qui tire toutes ses situations et ses personnages à gros traits, le film finit immanquablement par dépasser la frontière qui sépare la caricature de la vulgarité. Dialogues, jeu d’acteurs, relations entre les personnages, peinture du milieu ouvrier : sous couvert d’outrance, le film préfère la facilité du cliché plutôt que la justesse de l’observation. Pour preuve, la manière dont les trois actrices bradent leurs talents de comédiennes et gesticulent dans tous les sens pour se donner des airs d’ouvrières mal dégrossies. Les gags sur le Secours populaire et l’accent « prolo » de Cécile de France finissent de faire basculer ce film, à la mise en scène inexistante, dans le mauvais goût – assumé, nous dira-t-on.

REBELLES - Teaser générique
Durée : 00:48

Comédie française d’Allan Mauduit. Avec Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau. (1h27). Sur le web : www.le-pacte.com , www.facebook.com/LEPACTE