Angel Di Maria a inscrit deux buts et délivré une passe décisive. / Christophe Ena / AP

Le match aura véritablement commencé à la 45e minute, ce dimanche 17 mars. Pendant toute la première période de cette affiche de la Ligue 1, le PSG a été brouillon et perturbé par des Marseillais bien organisés en défense. Malchanceux, les Parisiens ont vite perdu Dani Alves et Thomas Meunier sur blessure, mais n’ont pas réussi à se montrer dangereux devant le but marseillais.

Sur un corner de l’OM dans les arrêts de jeu de la première période, Angel Di Maria a commencé son festival. Impérial pour ressortir le ballon face au pressing marseillais, il a lancé la contre-attaque avant de contrôler superbement une ouverture de Kehrer, puis de servir Mbappé. Du pied droit l’attaquant français a trompé Mandanda et ouvert le score, juste avant le retour aux vestiaires.

La première période a également été marquée par une grève des supporteurs du PSG, qui ont manifesté leur mécontentement de l’élimination du club en Ligue des champions. Des banderoles « On n’oublie pas », « respectez l’institution », « moyens illimités, exigence low-cost » ou encore « Des biftons à la place du cœur » ont été déployées, et les supporteurs n’ont pas encouragé leur équipe pendant le premier quart d’heure.

Les supporteurs du PSG ont manifesté leur mécontentement après l’élimination du club en Ligue des champions. / FRANCK FIFE / AFP

Di Maria impérial

La seconde période a commencé de la pire des manières pour Paris, puisque Valère Germain a égalisé d’une frappe au ras du sol 27 secondes après le coup d’envoi. Mais à partir de la 55e minute, Marseille a vécu un calvaire d’un quart d’heure qui a anéanti tout espoir de bon résultat.

Angel Di Maria a d’abord inscrit un but d’une frappe enroulée du pied gauche, alors qu’il était excentré sur le côté de la surface. Lancé en profondeur, il a ensuite provoqué la sortie loin de sa surface de Steve Mandanda, coupable d’une main et expulsé dans la foulée. Sur le coup franc lointain qui a suivi, Di Maria a parfaitement ajusté Yohann Pelé qui venait de rentrer.

Réduits à dix et menés de deux buts, les Marseillais ont abdiqué sur la fin de rencontre. Dans un match tendu qui a vu l’arbitre Antony Gautier distribuer 7 cartons jaunes et un rouge, l’intensité est redescendue en fin de match.

Peu dangereux, les Marseillais n’ont jamais vraiment inquiété Alphonse Areola et Mario Balotelli, très discret tout le match, est sorti à l’heure de jeu pour laisser sa place à Yohann Pelé. Le PSG a même eu, dans les arrêts de jeu, l’occasion d’alourdir le score sur un penalty, obtenu et tiré par Kylian Mbappé, mais son tir a été détourné par Yohann Pelé.

Au classement, cette large victoire parisienne permet au PSG de prendre 20 points d’avance sur leur dauphin Lille et se rapproche du titre. Lancé à la poursuite de l’OL, Marseille subit un coup d’arrêt et laisse les Lyonnais prendre 6 points d’avance dans la lutte pour le podium.