Oui, la France a terminé son Tournoi des six nations par une victoire médiocre contre l’Italie pendant que les Gallois réalisaient le Grand Chelem.

VINCENZO PINTO / AFP

Oui, le PSG a remis les pendules à l’heure contre l’OM.

Oui, Antonin Guigonnat s’est offert une belle médaille d’argent lors de la mass start.

Jessica Gow / AP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • En Andorre, « La Marseillaise » tu écouteras

Gabriele Facciotti / AP

Alexis Pinturault a réussi son coup. A Soldeu (Andorre), le skieur français a remporté samedi 16 mars le géant, pour la première fois depuis 2017. Cette 23e victoire en Coupe du monde lui permet également de s’assurer de terminer sur la deuxième marche du podium du classement général, derrière l’intouchable Marcel Hirscher.

L’Autrichien est déjà assuré de remporter son huitième globe de cristal de suite. Médaille de bronze du géant aux championnats du monde, Alexis Pinturault a parfaitement maîtrisé la piste de Soldeu, en réalisant le meilleur temps de la première manche avant d’assurer ensuite (5e temps de la seconde manche).

Le lendemain, c’est Clément Noël qui a fait briller les Bleus sur le slalom. Le jeune skieur français, révélation de la saison, a décroché sa troisième victoire de la saison, grâce à une première manche exceptionnelle qui lui a permis de devancer l’Autrichien Manuel Feller.

Thomas Fanara, lui, a dit au revoir à la piste ce week-end. Le Français de 37 ans a disputé en Andorre la dernière course de sa carrière. Parti à la faute lors de la première manche, il n’a pas pu se mettre en valeur pour son ultime géant, mais Thomas Fanara a tout de même pu savourer son dernier week-end de Coupe du monde, terminant sous les ovations du public.

  • Comme d’habitude, Paris-Nice tu gagneras

Claude Paris / AP

Paris-Nice est une course cycliste qui se court entre Paris (ou plutôt sa banlieue) et Nice, et à la fin, c’est un Sky qui gagne. Pour la sixième fois en huit éditions, un coureur de l’équipe britannique a remporté la course au soleil, en l’occurrence le jeune Colombien Egan Bernal. Dans une édition marquée par des conditions climatiques compliquées, notamment au cours de la traversée de la Beauce, l’équipe Sky a parfaitement géré son coup.

Impériale dans les bordures provoquées par les rafales de vent en début de semaine, l’équipe britannique emmenée par son capitaine de route, Luke Rowe, a semblé toujours maîtriser les événements. Après les premières étapes de sprint, les Sky ont rapidement récupéré le maillot de leader de la course, d’abord porté par Michal Kwiatkowski puis par Egan Bernal après l’arrivée au sommet du Col de Turini.

Impressionnant de solidité dans le vent en plaine et tout en maîtrise quand la route s’est élevée, Egan Bernal a fait étalage de tout son talent. A 22 ans seulement, le Colombien devient le plus jeune vainqueur de l’épreuve depuis Stephen Roche, en 1981. De quoi le mettre en confiance avant le Tour d’Italie, où il sera le leader de la Sky.

  • Au classement tu te relanceras

EMMANUEL FOUDROT / REUTERS

Après la claque reçue à Barcelone en Ligue des champions (défaite 5-1 et élimination), les Lyonnais se sont bien relancés en Ligue 1. Profitant de la défaite des Lillois vendredi soir, les joueurs de Bruno Genesio, qui ont battu Montpellier 3-2, reviennent à 4 points des Lillois.

Privés de leur gardien Anthony Lopes, blessé après un choc à la tête contre Barcelone, les Lyonnais se sont fait peur contre Montpellier. Après avoir rapidement ouvert le score grâce à Martin Terrier, ils ont concédé l’égalisation sur un beau coup franc de Florent Mollet. Après un but de Moussa Dembélé, Nabil Fekir avait l’occasion d’enfoncer le clou, mais son penalty s’est envolé au-dessus du but de Benjamin Lecomte. C’est finalement Houssem Aouar qui a inscrit le troisième but de son équipe, juste avant que Souleymane Camara ne réduise le score en toute fin de rencontre.

Avec cette victoire, les Lyonnais peuvent se remettre à croire à la deuxième place du championnat, occupée par Lille. Ils se donnent en même temps un peu d’air en prenant six points d’avance sur Marseille, quatrième.

L’équipe du week-end : les Anglaises font le Grand Chelem

Pendant que leurs homologues masculins passaient tout proche d’une terrible désillusion à domicile lors de la dernière journée du Tournoi des six nations [l’Angleterre a arraché le match nul après avoir mené 31-0, puis avoir été mené 38-31], les rugbywomen anglaises ont écrasé les Ecossaises (80-0) pour remporter brillamment le Grand Chelem.

Impressionnante tout au long du Tournoi 2019, l’Angleterre succède au XV de France féminin, vainqueur du Grand Chelem 2018. Cette saison, les Françaises se sont classées troisièmes, battues et dépassées lors de la dernière journée par de surprenantes Italiennes.

Le chiffre du week-end : 1

Il n’en restait plus qu’une, une seule équipe invaincue dans les cinq plus grands championnats européens (Espagne, Italie, Angleterre, France et Allemagne). Depuis ce week-end, il n’y en a plus aucune. Dernière équipe invaincue, la Juventus Turin a subi sa première défaite de la saison en Serie A sur le terrain du Genoa (2-0).

MASSIMO PINCA / REUTERS

Magnifiques vainqueurs de l’Atlético Madrid en Ligue des champions cette semaine, les Turinois ont sans doute connu une légère décompression. Le bilan reste exceptionnel : 24 victoires, trois matchs nuls et désormais une défaite. La Juve compte toujours 15 points d’avance sur Naples. Elle n’avait plus été battue en championnat depuis le mois d’avril 2018, lorsque Naples était venu s’imposer à Turin.

Les wikis du week-end

Facile

Premier buteur du Real Madrid, pour le retour sur le banc de Zinédine Zidane, j’ai participé à la victoire de mon club face au Celta Vigo (2-0).

Moyen

Auteur de la première égalisation de mon club, j’ai relancé le Borussia lors d’une victoire cruciale face au Herta Berlin (3-2).