Les chanteurs Kool Shen et JoeyStarr, le 12 juillet 2018 aux Francofolies de La Rochelle. / XAVIER LEOTY / AFP

NTM, c’est (bientôt) fini. Le célèbre groupe de rap composé de JoeyStarr et de Kool Shen a annoncé lundi 18 mars la fin prochaine de son aventure, débutée il y a trente ans. Ils entament cet été une dernière tournée de 14 dates, qui se terminera les 22 et 23 novembre à l’AccorHotels Arena à Paris.

« Ce seront nos tout derniers concerts », promet Kool Shen à l’Agence France-Presse, assurant que le duo ne mènera plus de projet musical sous le nom de NTM. « Là, il s’agit pour nous d’envoyer la dernière salve. » Pour lui, le mot « séparation » n’a toutefois pas lieu d’être. « Quand on parle de séparation, ça induit qu’il y a un problème, or il n’y en a pas » avec JoeyStarr. Et si le groupe s’était déjà séparé, il n’avait jamais jusque-là annoncé sa fin définitive. C’est désormais le cas.

« On ne s’était jamais justifiés en 1998, quand on a commencé nos propres projets artistiques, ni après les concerts des vingt ans, en 2008 puis 2010, car à l’époque ce n’était pas la fin de NTM. Ce qui nous conduit à l’acter à présent, c’est qu’il n’y aura pas de nouveau disque. Je ne trouve pas très intéressant de monter sur scène sans proposer quelque chose de nouveau. »

Plus grand groupe de rap français

Joey Starr et Kool Shen s’étaient retrouvés il y a un an, lors d’un concert à Paris-Bercy. Un cinquième album était alors en préparation, qui ne sortira finalement jamais. Pour JoeyStarr, « NTM, c’est un truc d’émulsion. Or on est pris, chacun de notre côté tout le temps. La musique n’est simplement plus le centre de ce qu’on fait. »

En quatre albums entre 1990 et 1998, Kool Shen et JoeyStarr, d’abord passés par la danse (breakdance, smurf) et le graffiti, ont fait de NTM le plus grand groupe de rap français. Il y a d’abord eu l’album Authentik, avec son brûlot prophétique « Le Monde de demain », puis 1993, j’appuie sur la gâchette, avec les paroles virulentes des morceaux « Police » et « J’appuie sur la gâchette », ce dernier boycotté alors par les radios. 

Paris sous les bombes (1995) fut leur premier gros succès commercial, porté par le single « La Fièvre ». Avant la consécration Suprême NTM (1998), devenu au fil du temps un des grands classiques du rap français (800 000 exemplaires écoulés) avec ses hits « Ma Benz » et « Laisse pas traîner ton fils ». Des textes incisifs, une production soignée, le style NTM s’est imposé, porté par deux compères complémentaires : à Kool Shen le flow imparable, à JoeyStarr la rage animale. Ils arrêteront ensuite leur collaboration en 1998, chacun menant alors une carrière solo dans le rap, mais aussi au cinéma ou au théâtre.