OCS à la demande, série

Deux séries ont cohabité depuis deux ans, qui traitent chacune du quotidien de comiques de stand-up : I’m Dying up Here, créée par David ­Flebotte, et Crashing, créée et interprétée par Pete Holmes. La première, qui se passe à Los Angeles dans les années 1970, mélange acteurs de télévision, de cinéma et de stand-up, tandis que la distribution de la seconde – dont l’action se tient aujourd’hui à New York – compte en ses rangs presque exclusivement ces stand-upeurs, qui jouent leur propre rôle.

Pete Holmes, grand dadais qui donne toujours l’impression de s’excuser d’être là, y fait preuve d’un irrésistible sens de l’autodérision en composant un personnage de perdant magnifique, qui s’accroche aux accrocs de la vie avec une touchante candeur. Il a l’art de ne s’adresser jamais de la bonne manière ni au bon moment à ceux qui pourraient l’aider.

Mais Pete prend les rebuffades avec une bonhomie qui, parfois, exacerbe le sadisme de ses interlocuteurs – des « comedians », qui excellent dans la pratique de l’amour vache qui ne fait pas de cadeaux aux nouveaux venus. Pete, pour sa part, en bon chrétien pratiquant, est toujours enclin à aider son prochain – à ses dépens.

Ainsi, lors d’une tournée de spectacles dans les universités, il rencontre un jeune comique de 20 ans, gay et afro-américain ­ (Jaboukie Young-White, dans son propre rôle), et lui promet de l’aider à trouver des engagements à New York. Lors de l’audition que les deux passent au fameux et convoité – autant que redouté – Comedy Cellar, le jeune homme est immédiatement engagé alors que le club ne veut pas de son aîné…

Finesse et mélancolie douce-amère

Plus tard dans la saison, un artiste de stand-up très établi lui propose, par le biais de son agent, de faire la première partie de son spectacle au Town Hall de New York, une salle de concerts autrement plus prestigieuse que les caveaux où se produisent d’ordinaire les comiques. Mais évidemment, c’est un autre Holmes qu’on attendait… Pete, humilié mais toujours battant, va pourtant au charbon et fait se tordre de rire la salle.

La finesse, la mélancolie douce-amère qu’on a relevées dans les deux premières saisons ne fléchissent jamais. Et l’on est d’autant plus triste d’apprendre que la troisième, qui se termine très joliment, sera la dernière pour Crashing.

CRASHING Season 3 Official Trailer (HD) Pete Holmes Comedy Series
Durée : 02:25

Crashing. Saison 3. Série créée par Pete Holmes. Avec Pete Holmes, Madeline Wise, Jaboukie Young-White. Sur OCS Go à la demande. www.ocs.fr