Le djihadiste français Peter Cherif, arrêté fin 2018 à Djibouti, a été mis en examen le 22 février à Paris pour l’enlèvement en 2011 de trois Français au Yémen, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Ce vétéran du djihad, proche des frères Kouachi, les assaillants du journal Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris, a été mis en examen pour « enlèvement et séquestration en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste » et pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », a précisé la source judiciaire.

Arrêté une première fois à Fallouja, en Irak, fin 2004, alors qu’il combattait dans les rangs d’Al-Qaida en Irak, Peter Cherif, condamné à quinze ans de prison à Bagdad, s’était ensuite évadé en mars 2007 pour rejoindre la Syrie. Extradé par la suite en France, il y fut incarcéré pendant dix-huit mois.

Il avait finalement disparu en mars 2011, absent au délibéré de son procès à Paris, et avait pris la fuite vers le Yémen. Condamné à cinq ans de prison, il avait fait immédiatement l’objet d’un mandat d’arrêt en vue de l’exécution de sa peine, pour laquelle il a été incarcéré dès son retour en France en décembre 2018.