Que ce soit auprès de son agence bancaire ou par un autre intermédiaire, il existe deux façons de souscrire des fonds d’investissement en France : soit directement sur un compte titres ou un plan d’épargne en actions (PEA), soit dans le cadre d’une assurance-vie multisupport / Stefano Tartarotti/AGF Foto / Photononstop

Placer son argent sur des fonds d’investissement, des sociétés d’investissement à capital variable (sicav) ou des organismes de placement collectif (OPC) est une solution pratique pour diversifier ses économies. Ces placements sont des portefeuilles de titres – actions ou obligations – détenus collectivement par les souscripteurs qui peuvent en acheter des parts à partir de quelques dizaines d’euros.

Que ce soit auprès de son agence bancaire ou par un autre intermédiaire, il existe deux façons de souscrire des fonds d’investissement en France : soit directement sur un compte titres ou un plan d’épargne en actions (PEA), soit dans le cadre d’une assurance-vie multisupport. Sur 92 milliards d’euros placés par les 6 millions de détenteurs d’un PEA, 26 %, soit environ 24 milliards d’euros, sont ainsi investis en OPC.

Les courtiers et banques en ligne permettent de souscrire à des centaines de fonds des meilleures sociétés de gestion sans aucun frais d’entrée, ni de courtage ni de droits de garde annuels.

En France, les agences des réseaux bancaires et des compagnies d’assurance contrôlent plus de 70 % de l’épargne en fonds d’investissement. Acheter des fonds à son agence de quartier a l’avantage de la simplicité : pas besoin d’ouvrir un nouveau compte ailleurs, ce qui demeure une corvée administrative. Certaines banques proposent des fonds très corrects, à condition de savoir les repérer dans leur gamme de dizaines d’OPC car, dans l’ensemble, ces fonds maison sont rarement les meilleurs.

D’abord, ils prennent souvent des frais de gestion élevés, dépassant 2 % par an dans les fonds en actions ou diversifiés, parfois plus dans les « fonds de fonds ». Ensuite, beaucoup de réseaux bancaires appliquent des frais d’entrée pénalisants, même quand ils peuvent être négociés à 0,5 % des souscriptions. Enfin, les banques dissuadent de souscrire des fonds concurrents, en leur appliquant des commissions supplémentaires à l’achat (ou courtage) et sur leur détention (ou droits de garde).

Assurances-vie en unités de compte

Pour investir en sicav et OPC plus librement, les courtiers et banques en ligne offrent une solution efficace à moindres frais. Ils permettent de souscrire à des centaines de fonds des meilleures sociétés de gestion à partir de quelques centaines d’euros sans aucun frais d’entrée, ni de courtage, ni de droits de garde annuels. Binck.fr propose ainsi 200 fonds à 0 % de droits d’entrée, BourseDirect.fr, près de 500 fonds, Fortuneo.fr, plus de 700, et Boursorama.com en distribue plus de 850.

Il est aussi possible d’acheter des fonds dans le cadre de l’assurance-vie. Bien qu’elle occasionne des frais supplémentaires de 0,6 % à 1 % de l’épargne par an, elle est devenue le premier canal de souscription de fonds d’investissement en France, sous la forme d’unités de compte dans les contrats « multisupport ».

Sur 362 milliards d’euros placés sur des assurances-vie en unités de compte, près de 84 %, soit 304 milliards d’euros, correspondent à des placements collectifs en sicav et fonds d’investissement, répartis entre 57,3 % (207 milliards d’euros) de fonds de droit français (sicav et FCP) et 26,6 % (96,3 milliards) de fonds de droit étranger, essentiellement luxembourgeois, selon la dernière étude réalisée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et par la Banque de France à partir des rapports de solvabilité des assureurs à fin 2017.

Comme pour l’achat de sicav en direct, le marché de l’assurance-vie en unités de compte demeure contrôlé par les réseaux bancaires et d’assurance, qui proposent généralement des contrats multisupports privilégiant leurs fonds maison. Pour accéder à des centaines de fonds des meilleurs gérants, les banques et courtiers d’assurance-vie en ligne proposent des contrats d’assurance-vie plus compétitifs sans frais sur versements, à l’instar d’Altaprofits.fr, Linxea.com, Mesplacements.fr ou Placement-direct.fr, parmi les pionniers sur ce créneau.