La direction de Voyages SNCF compte passer des 2,5 millions de porteurs de cartes de réduction actuels à quatre millions fin 2020. / PHILIPPE WOJAZER / REUTERS

Dans sa bataille pour convaincre les Français qu’il est possible de voyager en train à des tarifs abordables, la SNCF engage une vaste refonte de ses cartes de réduction Jeune, Senior, Week-end et Enfant +. A partir du 9 mai, l’ensemble de ces cartes, désormais appelées « Avantage » (Avantage Jeune, Avantage Senior, Avantage Week-End, Avantage Famille), seront disponibles au tarif unique de 49 euros. Elles donnent droit à une réduction fixe de 30 % (au lieu de 25 % à 30 %) sur le billet de train pour l’adulte titulaire et, le cas échéant, un autre adulte accompagnant et de 60 % pour les enfants (jusqu’à trois enfants de 4 à 11 ans) dans le cadre de la carte Avantage Famille.

Le nouveau dispositif entraîne une diminution, parfois forte, du prix initial de la carte qui passe de 75, à 60, à 50, voire à 49 euros. La carte Avantage est utilisable dans les TGV classiques, désormais appelés « InOui » – et donc pas dans les TGV low cost OuiGo –, ainsi que dans les trains Intercités et dans les TER, sous réserve que les régions qui sont décisionnaires en matière de tarifs dans le transport régional valident la réduction. Nouveauté importante : la réduction s’applique également sur les tout petits prix dits « Prem’s », disponibles lorsqu’on réserve sa place très à l’avance, qui deviennent dans le même temps remboursables et échangeables.

« Pour croître et gagner de nouveaux clients, nous devons faire moins cher et plus simple », souligne Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF. Le but est donc de rendre un peu plus lisible et cohérente la tarification « petits prix » dans le train classique. Elle est aussi l’occasion pour la SNCF de lutter contre l’idée courante que le train – et en particulier le TGV – est un mode de transport de plus en plus inabordable. « En cinq ans, le panier moyen dans la grande vitesse en France a baissé de 6 %, assure Mme Picard. Grâce à OuiGo, mais aussi grâce au succès de l’abonnement TGV Max pour les jeunes, qui permet, pour 79 euros par mois, un nombre de voyages illimité dans tous les TGV. »

L’arrivée prochaine de la concurrence

Mais l’opération « Avantage » consiste d’abord à fidéliser un nombre croissant de clients, à l’heure où l’échéance de la concurrence dans le train commercial se rapproche. De source bien informée, au moins deux opérateurs européens de trains à grande vitesse seraient déjà vivement intéressés par l’idée de faire rouler des TGV non SNCF entre les villes françaises, peut-être même dès 2021.

La direction de Voyages SNCF compte passer des 2,5 millions de porteurs de cartes de réduction actuels à quatre millions fin 2020. Elle espère, en particulier, augmenter fortement les souscripteurs à son son offre Famille qui, de l’aveu même de Mme Picard, « n’a pas trouvé son public ». De 175 000 titulaires de la carte Enfant + actuels, la SNCF espère passer à 800 000 d’ici à la fin de l’année 2020.

Emportée par son élan, la SNCF crée, par ailleurs, pour ses clients très réguliers la carte Liberté destinée à remplacer les abonnements Fréquence, des dispositifs là encore touffus et compliqués à comprendre. Pour un tarif unique de 399 euros (soit 600 euros de réduction par rapport à un actuel abonnement Fréquence France entière), le titulaire bénéficiera de réduction entre 45 et 60 % en première comme en seconde classe.

Tous les porteurs de carte actuels vont recevoir un courrier les informant des changements en cours et de la possibilité d’acheter, dès le 9 mai, s’ils le souhaitent, les nouvelles cartes, tout en se faisant rembourser les précédentes. Les titulaires des « anciennes » cartes pourront les conserver, ainsi que tous les avantages qui leur sont liés.